Réponses nouvelles et transformation de l’offre médico-sociale en faveur de la prévention des départs non souhaités de personnes adultes en situation de handicap vers la Belgique.

Environ 50 personnes en situation de handicap sont contraintes chaque année de quitter la région Grand-Est pour bénéficier d’une solution d’accompagnement en Belgique. L’ARS s’engage, en associant les 10 conseils départementaux de la région, dans le financement de solutions nouvelles d’accompagnement des adultes en situation de handicap.

Cible de l’appel

Etablissements et Services médico-sociaux du Grand Est

Objectif et attendus

L’ambition est de faire en sorte que chaque personne adulte en situation de handicap puisse se voir proposer, dans le respect de son choix, une solution adaptée à proximité de son lieu de vie qui permette de maintenir le lien avec son environnement (social, familial), de soutenir ses proches aidants, une solution qui garantisse la prise en compte des besoins de la personne, de ses attentes, une solution inclusive qui favorise l’accès au droit commun.

ll est attendu des établissements et Services médico-sociaux qu’ils mobilisent leur expertise mais également celle des usagers et des aidants afin de contribuer à l’évolution de l’accompagnement des personnes adultes handicapées, et réduire ainsi le nombre des départs non souhaités de personnes adultes handicapées en Belgique.

Les réponses proposées devront à la fois permettre de garantir la qualité des soins et de l’accompagnement en réponse à l’évolution des besoins et attentes individuelles des personnes adultes en situation de handicap et prévenir les risques de rupture par la co-construction d’un parcours « sur-mesure » avec et pour l’usager, ceci dans une logique d’inclusion.

Calendrier

02/09/2020 – 09/10/2020

Procédure / modalités

Source : https://www.grand-est.ars.sante.fr/reponses-nouvelles-et-transformation-de-loffre-medico-sociale-en-faveur-de-la-prevention-des


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire