Le contexte sanitaire que nous traversons a durement mis à l’épreuve la santé mentale des Français et tout particulièrement, celle des plus jeunes. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le président de la république a annoncé le 14 janvier dernier la tenue avant l’été 2021 d’assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Dans cette optique, le ministère des solidarités et de la santé lance une grande consultation pour recueillir les attentes, préoccupations et propositions de l’ensemble des acteurs (professionnels, patients, familles) mais aussi de la société dans toutes ses composantes.

Cette consultation prendra la forme d’un questionnaire en ligne. Ainsi, que vous soyez professionnel de santé, social ou médico-social, aidant, usager de la santé ou seulement citoyen, participez et contribuez directement aux assises de la santé mentale et de la psychiatrie !

Que recouvrent les assises de la santé mentale et de la psychiatrie ?

Impulsées par Emmanuel Macron début 2021, les assises de la santé mentale et de la psychiatrie seront un temps fort d’échange et de communication pour tous les acteurs de la psychiatrie et plus largement, toutes les parties prenantes concernées.

L’objectif de ces assises est double : ouvrir un temps large d’expression et de partage autour de la situation de la santé mentale et de la psychiatrie aujourd’hui. Puis ainsi, sur la base de ces constats, y apporter des réponses concrètes.

A cette occasion, une grande place sera accordée à la santé mentale des enfants et des jeunes, particulièrement impactés par la crise sanitaire.

9 thématiques identifiées

Ont été retenues comme prioritaires :

  • La santé mentale des enfants et des jeunes
  • la prévention et la détection des souffrances psychiques
  • la prévention et la prise en charge du suicide, notamment chez les personnes âgées
  • la santé mentale et les maladies somatiques
  • les nouvelles souffrances et nouvelles maladies
  • la psychiatrie et la psychologie face à la crise sanitaire et économique
  • la recherche en psychiatrie et en santé mentale
  • la santé mentale des personnes âgées et des populations spécifiques (handicap, ASE, précarité…)
  • les addictions.

Pourquoi est-il important de contribuer à la consultation nationale ?

Assises de la santé mentale et de la psychiatrie – Grand public
par Ministère des Solidarités et de la Santé

Depuis plus d’un an, notre pays fait face à une épidémie sans précédent, insécurisante pour tous voire anxiogène pour certains. Les décisions prises pour la freiner bouleversent notre quotidien et nos relations sociales, personnelles comme professionnelles, avec des conséquences diverses sur notre santé mentale.

La consultation nationale, ouverte à tous les Français dans le cadre des assises, permettra concrètement de faire remonter votre opinion, vos besoins, vos pistes d’évolution pour l’avenir de la santé mentale et de la psychiatrie. Cela, que ce soit pour un meilleur accès aux soins en psychiatrie, l’amélioration du suivi des patients et des conditions d’exercice des professionnels, des parcours de prise en charge plus lisibles et davantage structurés ou encore la prise en compte de l’impact de la crise sur votre vie de tous les jours.

Vous êtes un usager, un proche d’un patient, un aidant ou un simple citoyen et souhaitez participer à la consultation nationale ?

Cliquez ici

Vous êtes un professionnel de santé, social ou médico-social et souhaitez participer à la consultation ?

Cliquez ici

Assises de la santé mentale et de la psychiatrie – Professionnels de santé, sociaux & médico-sociaux
par Ministère des Solidarités et de la Santé

Les dates à retenir

  • 10 mai 2021 : ouverture du questionnaire en ligne
  • 31 mai 2021 : clôture de la consultation nationale
  • Juin 2021 : restitution des enseignements de la consultation nationale dans le cadre des assises de la santé mentale et de la psychiatrie

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/assises-de-la-sante-mentale-et-de-la-psychiatrie-expert-ou-non-votre-avis-et

Laisser un commentaire