101 départements attribuent la prime exceptionnelle « COVID » aux professionnels des Services d’Aide et d’accompagnement à Domicile .

Co-financée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et les départements, une prime exceptionnelle défiscalisée et désocialisée a été mise en place pour reconnaître pleinement la mobilisation des professionnels présents sur le terrain au plus fort de la crise épidémique du Covid-19. La CNSA publie un rapport d’information sur l’attribution de cette prime.

Avec le soutien annoncé par l’État et inscrit au budget de la CNSA, 101 départements ont co-financé en 2020 une prime exceptionnelle en faveur des professionnels de 5 315 services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) exerçant en mode prestataire. Selon les données collectées par la CNSA, au moins 187 772 salariés auraient bénéficié de la prime et 77% des départements engagés ont financé une prime prorata temporis supérieure ou égale à 1000 euros.

Répartition des financements en fonction du montant unitaire de la prime prorata temporis

Schéma complexe présentant la carte de France avec la répartition des primes par département. On note que la plupart des départements ont délivré une prime de 1000 euros. Certains départements des régions Grand Est et Haut de France ont délivré une prime exceptionnelle de 1500 euros. Les départements de la Loire, du Jura et de Mayotte n'ont pas délivré de prime.

La mobilisation des départements

Au total, les départements ont versé 135 millions d’euros aux services d’aide et d’accompagnement à domicile des presonnes âgées pour cette prime exceptionnelle. La participation de la CNSA s’établit à 62,5 millions d’euros. 

L’annonce de l’aide de l’État a eu incontestablement un effet levier auprès des collectivités qui n’étaient pas encore engagées (63 %) dans le financement d’une prime exceptionnelle COVID aux SAAD. Ce soutien financier a également permis une revalorisation de l’enveloppe initiale accordée par le département dans 40 % des cas.

Documents à télécharger

Source : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/101-departements-attribuent-la-prime-exceptionnelle-covid-aux-professionnels-des-saad

Laisser un commentaire