Le point infos du Collectif Handicap 54 # 365


Entre deux feux…

Pour cette dernière édition avant la pause estivale, nous aurions aimé vous apporter une pluie de bonnes nouvelles. On ne peut pas parler de goutte froide, mais il va falloir chercher un peu.

Évitons toutefois les propos incendiaires, ce serait de mauvais goût. Pourtant, ce n’est pas « crier au feu » que de d’énoncer des faits inflammables. Le rapport d’activité 2025 du Collectif Handicap qui vient de paraître énumère une bonne partie des engagements non encore tenus par l’État concernant les droits des personnes handicapées. Et que dire de la « décision – cadre » du défenseur des droits sur les difficultés alarmantes du secteur de l’aide à domicile ?

Nous commençons à avoir une (amère) expérience des alarmes qui n’ont pas été entendues. Le manque d’action, quand ce n’est pas l’inaction, finit toujours par coûter (plus) cher, c’est même le rapport d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale qui le dit. Dans l’intervalle, ce sont les aidants, les proches qui jouent le rôle de « pompiers », quand ils sont là… Jusqu’à quand ?

Que cet édito ne vous empêche pas de passer un bel été, peut-être à philosopher. Quittons-nous donc sur une citation du regretté Edgar MORIN : « L’injustice la plus grave n’est pas matérielle mais morale. »

un Canadair survole une foule en liesse, il lâche des tracts sur lesquels sont inscrits des mots comme : « bonnes nouvelles », « la France est enfin 100 % inclusive ! », « Les inégalités dans jamais été aussi bas », « le secteur associatif bénéficie d'un financement record », « Aujourd'hui la France respecte ses engagements »
« Un Canadair qui n_en manque pas » – image générée

Rétrospective.

Entre le bilan des 20 ans de la loi de 2005 et la participation à de nombreuses réflexions relevant tant de la solidarité que de la lutte contre les inégalités, en passant par l’accès à la santé pour tous, l’année 2025 a été riche en événements pour le Collectif Handicap national. Cette forte mobilisation a permis de sensibiliser à la fois élus et grand public sur les écarts entre les droits inscrits dans les différents textes de loi et les réalités vécues par les personnes en situation de handicap et leurs proches, non sans faire des propositions dans tous les domaines concernés. Un militantisme plus que nécessaire à l’aube des prochaines échéances électorales dans un contexte budgétaire contraint.

Citoyenneté. Instance de dialogue entre élus, services intercommunaux, usagers et représentants associatifs locaux, la CIA a pour objectif de faire le point sur les avancées et perspectives d’évolution visant à rendre le territoire plus inclusif. Retour sur la dernière édition qui a notamment permis d’aborder les sujets des mobilités, quelques exemples d’équipements/aménagements réalisés et le déploiement d’un outil de communication pour faciliter les démarches des personnes sourdes/malentendantes.

Le combat continu.

Pour l’un de ses derniers rapports en tant que défenseur des droits, Claire HEDON adresse à la ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, une « décision – cadre » portant sur les dysfonctionnements des services d’aide à domicile, en particulier en « mode prestataire ». Elle fait suite à l’interpellation par APF France handicaps et l’AFM-Téléthon ainsi qu’à de nombreux signalements individuels relatant des situations parfois très préoccupantes pour les personnes lourdement handicapées notamment, qui, faute de continuité du service, voient leur dignité bafouée voire leur santé mise en danger. Après s’être entretenue avec des fédérations représentatives du secteur et la CNSA, le défenseur rappelle le cadre légal et fait 17 recommandations pour suite à donner dans un délais de 6 mois.

Une pause estivale active. Pas de repos pour la plate-forme Oxygène répit qui, en plus de son programme d’activités, donne quelques pistes pour soutenir des aidants qui en ont bien besoin.

En amont de la rentrée.

On vous propose de regarder ce qui se passe du côté de Vivre Avec l’Autisme qui propose à compter du 26 septembre une formation de 5 jours sur les TSA (définitions, droits, aspects , neuro-développementaux, troubles associés, comportements défis, témoignages etc.), à destination des personnes adultes concernées et tout ceux qui les accompagnent, professionnellement ou non, des étudiants.

De son côté, le « Collectif jeunes aidants 54 Lorraine Grand Est » vous invite à une matinée consacrée au lancement officiel d’une expérimentation départementale qui leur est concernée.

Pour le Collectif Handicap 54,

François JACQUES, Edito/Résumés

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire