Dans le cadre du nouveau mandat qui lui a été confié le 3 décembre dernier, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a présenté au gouvernement un rapport préliminaire intitulé « Connaître, définir, sensibiliser, combattre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées ».

Dans le but de promouvoir une perception positive des personnes handicapées et une conscience sociale plus poussée à leur égard, le Premier ministre a souhaité mesurer l’impact de la lutte contre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées et d’évaluer les politiques menées en la matière. La CNCDH a ainsi été désignée comme rapporteur national indépendant sur la mise en œuvre et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap.

Dans un rapport préliminaire remis au gouvernement le 21 juillet, la CNCDH analyse dans quelles mesures la permanence de stéréotypes et de préjugés dans notre société à l’égard des personnes handicapées entraîne des discriminations multiples et multiformes, et une égalité plus symbolique qu’effective.

La CNCDH appelle non seulement à changer le regard mais à construire collectivement une culture de l’acceptation et de la reconnaissance des situations de handicap et des personnes qui les vivent, d’autant plus que chacun peut un jour se retrouver dans une situation de handicap, de manière transitoire ou définitive. La CNCDH appelle également à prendre conscience de l’importance du décalage entre l’ambition de discours politiques au plus haut niveau et la réalité vécue au quotidien.

L’ambivalence des attitudes, oscillant entre paternalisme et évitement, résumant les personnes handicapées à des sujets de soins, doit céder la place à une approche par les droits des personnes handicapées, qui ne sont ni des héros ni des victimes, mais des citoyens à part entière.

Cliquez ici pour télécharger le rapport mis en page .

Cliquez ici pour télécharger le rapport en format word – ACCESSIBLE

Source : https://www.cncdh.fr/fr/actualite/stereotypes-et-prejuges-concernant-les-personnes-handicapees-la-cncdh-remet-son-rapport-au

Laisser un commentaire