L’enquête en ligne « Ma MDPH, mon avis » : présentation
- Pour la quatrième année consécutive, mise en place d’une campagne de recueil de la satisfaction des usagers de MDPH : « Ma MDPH, mon avis » : https://mamdph-monavis.fr
- L’enquête en ligne permet aux usagers de donner leur avis sur la qualité de service de la MDPH de son territoire sur : l’accessibilité physique, la qualité de l’accueil, la qualité d’écoute, la réponse aux besoins, etc.
- Mise en place auprès des MDPH et associations, d’une période de campagne, à minima de 3 semaines à 1 mois généralement sur la fin de l’année en cours. Mise à disposition d’un kit de déploiement :
- Un guide d’appui au déploiement à l’attention des MDPH
- et un pour les partenaires
- Supports de communication : affiches, flyers, vignettes réseaux sociaux
- Le questionnaire papier
- La signature électronique
- Le QR code
Point méthodologique et précautions de lecture
- L’enquête en ligne a été mise à disposition des MDPH et des MDA pour alimenter leur démarche d’amélioration continue.
- Elle a été rendue disponible à tous sans avoir besoin d’un identifiant et un code. Une même personne a pu compléter plusieurs fois le questionnaire sans que cela ne puisse être identifié pour l’analyse.
- L’enquête n’a pas été conduite à des fins de réalisation d’une étude statistique (par exemple par la recherche d’un échantillon représentatif d’usagers).
- Des retraitements ont opérés pour améliorer la qualité de la synthèse. Ils ne confèrent pas à la restitution des résultats un caractère scientifique.
- La représentativité des départements a ainsi été retravaillée pour éviter un effet de surreprésentation des usagers des départements présentant un fort taux de participation. Le redressement est basé sur le nombre de personnes ayant fait au moins une demande en MDPH en 2020.
- Certaines questions ont été traduites en « notes » en valorisant les réponses « oui » / « tout à fait » par une barème de 1, les « moyennement » par 0,5 et les « non » / « pas du tout » par 0
La campagne 2021 en quelques mots
- 51 217 réponses à l’enquête ont été saisies en ligne en 2021 contre 34 622 en 2020
- Le taux d’évolution du nombre de répondants augmente fortement d’année en année et fait un bond de + 48% entre 2020 et 2021
- La majorité des réponses (68%) a été saisie en octobre, novembre, et décembre ce qui témoigne de l’efficacité de la campagne de communication effectuée durant cette période au niveau local et national
- Les réponses se répartissent sur la totalité du territoire métropolitain et ultramarin : tous les territoires ont récolté au moins une réponse.
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Christine Duchene on m’interdit l’accès du supermarché MATCH de la gare à proximité alors que j’ai des difficultés à me déplacer.
C’est la caissière Christine qui prévient l’agent de sécurité dès que je viens alors que je suis handicapée, je suis obligée d’aller faire mes courses en centre ville.
Elle colporte des saloperies du type que j’aurais volé dans le magasin.
Merci d’intervenir Duchene
Bonjour. Ce n’est pas le rôle du CH 54 d’intervenir directement dans les conflits. Je crois toutefois qu’il vous faut tenter de discuter calmement avec vos interlocuteurs, voire avec la direction, pour trouver un arrangement et faciliter vos courses. Vous pourriez aussi faire appel à la livraison à domicile. Bon courage à vous.
Christine Duchene en invalidité depuis quatre ans j’ai besoin d’une carte de priorité station debout difficile priorité pour passer en caisses et dans le parcours des démarches. J’ai besoin d un RDV pour obtenir ma carte car on m’a transmis un document en ligne et la démarche n’a jamais abouti mais j’en ai besoin.
Bonjour.
N’hésitez pas à demander un formulaire papier, de le remplir attentivement, de faire remplir le certificat médical par un médecin qui le connaît bien, de joindre tout autre certificat médical des spécialistes attestant de votre état de santé et de vos difficultés. Mais normalement toute demande en ligne, si elle est bien complète, doit aboutir à une décision de la CDAPH. Bon courage.