Les personnes en situation de handicap ont souvent des difficultés à exprimer l’existence d’une douleur. Une difficulté qui n’est pas sans conséquence puisque l’expression de la douleur peut alors se manifester de manière non verbale, par des troubles du comportement souvent mal interprétés par les accompagnants.
Parce qu’au quotidien, les équipes sont régulièrement confrontées à ces questions l’Afiph a décidé de se saisir de ce sujet afin d’améliorer les conditions d’accompagnement des résidents.

La qualité de vie d’une personne est bonne lorsque ses besoins de base sont satisfaits et quand elle a les mêmes chances que n’importe quelle autre personne de poursuivre et de réaliser son projet de vie.

Les personnes en situation de handicap ne sont pas toujours en capacité d’identifier leurs besoins. Il arrive aussi qu’elles n’osent pas les exprimer, qu’elles ne puissent pas ou choisissent de ne pas les formuler.

L’expression de la douleur, chez les personnes handicapées, est une des illustrations de cette situation, notamment pour celles qui ne verbalisent pas ou peu. Une situation qui rend difficile le repérage de ces questions en particulier lors des problèmes de santé. Une difficulté qui n’est pas sans conséquence puisque l’expression de la douleur peut alors se manifester de manière non verbale, par des troubles du comportement.

Ainsi, l’Inserm, lors d’une grande étude réalisée en 2016, notait : « la tendance à une sur-prescription médicamenteuse chez les personnes avec déficience intellectuelle ».

Forts de ce constat, les professionnels de l’Afiph ont décidé de se saisir de cette problématique afin d’améliorer les conditions d’accompagnement des résidents dont ils ont la charge.

Pour ce faire, l’Association a sollicité le concours de spécialistes de la douleur ou de l’accompagnement du handicap.

Objectif : tenter d’aider les équipes d’accompagnement à prendre en charge la douleur chez la personne en situation de handicap intellectuel.

Aujourd’hui, le résultat est là avec 5 courtes vidéos consultables sur YouTube qui portent successivement sur :

Les vidéos sont volontairement libres de droit d’utilisation non commerciale et sont notamment disponibles sur la You Tube et cherchant la « Chaine Officielle Afiph » :

Elles sont complétées par un livret destiné aux professionnels de l’Afiph afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de poser les bases d’une véritable politique de prise en charge de la douleur au sein d’un établissement ou d’un service qui accompagne des personnes en situation de handicap avec des difficultés de communication.

Ce projet, il faut le souligner, a été rendu possible grâce au soutien financier et à la détermination de la « Fondation Handicap – Malakoff Humanis » qui a pour ambition de faciliter l’accès aux soins, à l’emploi, à la culture et au sport des personnes en situation de handicap.

Source : https://www.afiph.org/actualites/2021-11-09/prendre-en-charge-la-douleur


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire