Le Collectif Urgence Polyhandicap a adressé le plaidoyer ci-dessous à Mme la Première Ministre, Elisabeth BORNE, aux ministères et principaux décideurs concernés par le handicap, l’autonomie et la santé, ainsi qu’à l’ensemble des députés de l’Assemblée Nationale.  

Voilà des années, sans doute en raison de leur faible nombre et de la complexité de leurs atteintes, que les personnes polyhandicapées sont ignorées, et leurs besoins et attentes méconnus, malgré les mesures mises en place par le Volet Polyhandicap.  

Leurs besoins d’accompagnement continu et formé se voient trop souvent amalgamés à ceux des personnes en situation de handicap qui demandent -à juste titre – une #inclusion aussi complète que possible, une compensation des obstacles que la société ajoute à leur handicap.   

Mais que faire quand c’est vraiment le handicap qui impose ces limites, en raison même de l’intrication de troubles neuromoteurs et du développement intellectuel et des problèmes de santé, des épilepsies rebelles, des difficultés sensorielles ? De toutes ces fragilités, de tous ces obstacles liés au handicap et non à la société ?   
Ceux-là ont besoin d’un accompagnement spécifique pour aller vers l’inclusion, pour accompagner l’émergence de leurs potentialités, pour exercer une citoyenneté, un autodétermination, si petites soient-elles.  

Où est la volonté politique d’accompagner les plus fragiles?

Quelle est leur place?  

Reconnaître la spécificité des personnes polyhandicapées et mettre enfin en œuvre une politYque digne de ce nom, voilà tout le sens de ce plaidoyer. Solidement argumenté, il s’appuie sur 3 documents, annexés : un argumentaire en faveur de la création de places polyhandicap (Plan d’urgence), une étude de financement de l’accompagnement des personnes polyhandicapées et le recueil de témoignages, parents et professionnels, “Polyhandicap-Polydésespoirs”. 

Laisser un commentaire