Nancy inaugure jeudi 6 octobre la Maison des Aidants. elle accueille les proches de personnes en situation de handicap ou de dépendance. Elle est un lieu de convivialité et regroupe tous les services afin de soulager les aidants dans leurs démarches

Nancy inaugure ce  jeudi 6 octobre 2022 la maison des Aidants. elle est destinée à accueillir les tuteurs et les proches de personnes en situation de handicap ou de dépendance. Gérée par l’UDAF , elle est un lieu de convivialité et regroupe tous les services afin de soulager les Aidants dans les démarches médicales, administratives et juridiques. Camille Lemaire coordinatrice de la maison explique :  » à l’UDAF nous avons fait le constat d’aidants épuisés. Ils nous appellent pour un besoin précis mais  vite nous disent qu’ils n’en peuvent plus. La maison propose les solutions à leurs problèmes en un seul lieu »

Un aidant qui prend soin de lui améliore la qualité de vie de son proche aidé

Le constat est préoccupant: en France, entre 8 à 11 millions de personnes aident un proche en perte d’autonomie ou handicapé. Beaucoup au fil du temps s’épuisent et voient leur état de santé se dégrader. Partant du principe qu’un aidant qui prend soin de lui améliore la qualité de vie de son proche aidé, les promoteurs de la Maison des Aidants souhaitent que ce lieu soit un espace de convivialité et de ressources pour les personnes confrontées à des problèmes parfois difficiles à surmonter: » être aidant c’est un statut qui ouvre des droits. Ici sont regroupés tous les services proposés par l’UDAF aux familles. Au-delà des services d’accompagnement pour les démarches sanitaires, sociales, administratives, on voudrait proposer des moments de répit, de bien-être, et de loisirs « 

La maison assure des permanences de médecins, de psychologues et d’ergothérapeute. Envie Autonomie propose du matériel technique d’occasion comme des fauteuils pliables, des lits médicalisés, des éléments de douche, de sécurité révisés par leurs soins et proposés à des tarifs bas.

Camille Lemaire Coordinatrice de la maison des Aidants de Nancy
Camille Lemaire Coordinatrice de la maison des Aidants de Nancy • © Eric Molodtzoff/ France3 Lorraine

Pour Camille Lemaire les aidants doivent être pleinement associés à son fonctionnement: » qu’ils expriment leurs besoins et que nous puissions les traduire en actions concrètes »

Nancy labellisée « Amie des aînés » est tout naturellement aussi celle des aidants. La ville est partenaire de ce projet devenu aujourd’hui réalité. Quinze personnes assurent l’accueil et les permanences au 124 rue de Newcastle.

Accessible pour le moment uniquement sur rendez-vous: 08 09 54 10 10 ou aidants54@udaf54.com. Elle sera librement ouverte au public le 7 novembre.*

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/nancy-handicap-et-dependance-nancy-inaugure-la-maison-des-aidants-2629492.html


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire