A un an et demi des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024, et alors que le projet de loi relatif aux JOP est en cours d’examen, le Collectif Handicaps alerte les Parlementaires sur les conditions d’organisation des Jeux à Paris.

Alors que près de 350 000 visiteurs en situation de handicap du monde entier sont attendus, les efforts ne sont pas au rendez-vous pour leur garantir d’assister à cette grande manifestation sportive dans les meilleures conditions possibles : manque de places réservées dans les stades ou les gradins, dispositifs d’assistance en gare ou en aéroport saturés, insuffisance d’hébergements accessibles et adaptés, transports en commun inaccessibles, manque de réflexion sur le cheminement des personnes avec des altérations des fonctions mentales, cognitives et psychiques vers et dans les enceintes sportives, etc.

Malgré les nombreux textes votés ou ratifiés à ce sujet3, la France accuse un retard énorme en matière d’accessibilité universelle (des ERP, des services y compris numériques, des transports, etc.). Cela pénalise quotidiennement les personnes en situation de handicap et ne sera certainement pas résolu d’ici juillet 2024, alors que le monde entier nous regardera.

Par ailleurs, la sensibilisation et la formation de tous les professionnels et volontaires engagés pour Paris 2024 conditionnent également l’accès des personnes en situation de handicap aux JOP, que ce soit en termes de sécurité4, de communication ou d’accompagnement vers et pendant l’évènement.

Des doutes sont donc permis sur l’ambition affichée de faire de Paris 2024 des JOP inclusifs.

Aussi, le Collectif Handicaps a proposé aux Députés plusieurs amendements visant à garantir l’accès, la sécurité et la participation des sportifs et des spectateurs en situation de handicap à ce grand moment de sport.

Découvrir les amendements proposés pour l’examen en commissions (7 et 8 mars 2023)

Découvrir les amendements proposés pour l’examen en séance publique (21 mars 2023)

Source :https://www.collectifhandicaps.fr/publications/jop-2024-le-collectif-handicaps-se-mobilise/


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire