En janvier dernier, les Députés devaient examiner une proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » (déposée par les groupes Renaissance, Horizons et Démocrates).

Compte tenu de la réforme des retraites, l’examen a été repoussé. Le texte vient d’être inscrit à l’ordre du jour de la commission des Affaires Sociales pour la semaine du 3 avril.

Vous trouverez ci – dessous la note de positionnement et les propositions d’amendements du Collectif Handicaps, qui ont été adressées aux membres du Gouvernement et aux Députés concernés.

L’objectif doit être de bâtir une société où chacun peut faire valoir ses droits, exercer pleinement sa citoyenneté et vivre selon ses choix, ses préférences et ses habitudes, peu importe son âge ou son handicap.

En l’état, pour le Collectif Handicaps, la présente proposition de loi ne présente aucun intérêt : aucune véritable politique de l’autonomie ne pourra être menée tant que persiste cette distinction entre handicap et vieillesse, que le droit à la compensation n’est pas effectif et que l’offre ne s’adapte pas au public.

Laisser un commentaire