« Les États Parties veillent à ce que (…) les enfants handicapés ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, de l’enseignement primaire gratuit et obligatoire ou de l’enseignement secondaire ». Convention relative aux droits des personnes handicapées – Art. 24.

La place de tout enfant, avec ou sans handicap, est en classe ! Cela fait consensus auprès des français. Cela se constate dans les chiffres montrant, rentrée scolaire après rentrée scolaire, une augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés. C’est inscrit dans nos textes de loi, c’est gravé dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées que la France a ratifiée en 2010.

Pourtant, trop de jeunes se voient encore exclus, du fait de leur handicap, de l’école de la République, ou empêchés de fait d’avoir une scolarité complète et un parcours de réussite :

  • Parmi les enfants accueillis dans des IME, 12 % d’entre eux sont non scolarisés, et seuls 4% le sont à temps complet en enseignement ordinaire2
  • En école maternelle, 1/3 des enfants sont scolarisés à temps partiel, certains moins de 1 journée par semaine3
  • Contrevenant aux textes en vigueur, l’accueil d’un élève reste encore conditionné à la présence effective de son AESH
  • De trop nombreuses familles se voient imposer, par la MDPH, une orientation non choisie en milieu spécialisé

En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire