Dans le cadre d’un appel à projet concernant la « démocratie en santé » lancé par la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) Grand Est, le centre de santé sexuelle du GHEMM de Lunéville a proposé un projet pour « favoriser la démocratie en santé sexuelle des personnes en situation de handicap afin d’améliorer leur santé globale ».
En effet, la thématique de « la vie intime affective et sexuelle des personnes en situation de handicap » est encore trop souvent taboue et abordée sous le seul angle des risques. Il apparait pourtant essentiel de la considérer en référence à la définition de la santé sexuelle donnée par l’OMS en 2002, qui met l’accent sur une approche positive de la sexualité, source d’épanouissement, de bien-être et d’amélioration de la santé.
En 2019, un comité de pilotage composé de différents membres d’associations et/ ou établissements volontaires pour s’engager dans un travail de réflexion sur ce projet de « démocratie en santé sexuelle » a été constitué. Il s’agit du centre de santé sexuelle du GHEMM de Lunéville, du Carrefour d’accompagnement Public Social (CAP’S), de la Croix Rouge, de l’OHS Lorraine et de l’AEIM -Adapei 54.
Concernant l’AEIM, des sessions de formation à destination des professionnels sont inscrites au plan de formation et effectives. Des actions d’éducation à la vie intime, affective et sexuelle sont déjà proposées dans les IME. Fin 2021, deux séquences d’information à destination des parents d’enfants en IME et /ou de travailleurs d’ESAT (site de Lanciot) ont également été réalisées.
Les besoins d’actions de sensibilisation auprès des personnes accompagnées sont importants et l’équipe du GHEMM de Lunéville s’organise pour y répondre, elles vont également débuter sur l’ESAT EPSYLON site de Chanteheux en septembre 2022.
Le 22 Juin 2022, un colloque a été organisé par les membres du COPIL au cours duquel ont été présentés les résultats de l’étude menée par l’équipe du centre de santé sexuelle auprès de professionnels, usagers et parents dans le cadre du projet « démocratie en santé ».
Cette étude a mis en évidence un réel besoin d’éducation, de formation et d’informations.
Un point essentiel identifié lors des différents temps d’échange, c’est la motivation de tous les acteurs, de toutes les personnes concernées, pour faire évoluer les représentations, pour faire « bouger » les pratiques professionnelles et travailler ainsi , ensemble, sur cet axe d’accès en santé.
Afin que chacun, professionnels, personnes accompagnées, parents puisse bénéficier d’un document de « référence » qui concrétise ce projet, une charte de la « vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap » a été élaborée et présentée au colloque.
Après la signature de cette charte et officialisant la volonté et l’engagement des organismes du COPIL, cette charte a vocation à être partagée auprès des personnes accompagnées, des équipes, des administrateurs, des parents, afin de la faire vivre, d’en appliquer les principes et de respecter et faire respecter les valeurs qui y sont exprimées.
Enfin, cette charte peut maintenant servir de référence pour l’engagement d’autres organismes et associations afin que cette thématique sorte du tabou et qu’elle soit prise en compte dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Si votre organisme ou association souhaite s’engager dans cette voie et signée cette charte, veuillez contacter la personne ci-dessous :
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.