La Mutualité Française déplore la maigre partie santé et médico-social des annonces de la 6ème Conférence nationale du handicap.
Pour le volet santé, aucune annonce en faveur d’un renforcement de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap alors même qu’elles font face à des difficultés grandissantes d’accès notamment aux soins dentaires et aux actions de dépistage des cancers.
Sur le volet médico-social, si une ambition de recrutement est affichée à l’horizon 2030 pour pallier les difficultés d’accès aux accompagnements, sans moyens financiers supplémentaires, nous doutons de la capacité à améliorer l’attractivité des métiers et les conditions d’exercice.
L’annonce de la prise en charge totale des fauteuils roulants (VPH) constitue une avancée de nature à favoriser l’accès par les bénéficiaires. Toutefois, la Mutualité Française ne comprend pas la décision de l’intégrer au dispositif de 100% santé, inadapté en l’espèce.
Tout d’abord, le financement de cette prestation par la branche assurance maladie est incohérente avec la philosophie de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Sous couvert de simplification, c’est un changement qui entraîne des risques pour les bénéficiaires : les fauteuils roulants électriques répondent à des situations spécifiques. Une personnalisation du matériel et des essais sont indispensables pour avoir l’équipement le plus adapté et il serait regrettable que les modèles pris en charge par le 100% santé ne comprennent que certaines options, réduisant ainsi la liberté de choix des personnes.
Par ailleurs, alors que le gouvernement a, dans le quinquennat précédent, créé la 5ème branche de Sécurité sociale relative à l’Autonomie, il vient ici en affaiblir l’esprit en réduisant le dispositif à une approche uniquement financière. Si les modes actuels sont loin d’être satisfaisants, des moyens financiers supplémentaires – et ambitieux – doivent être mis sur la branche Autonomie pour à la fois renouer avec l’esprit de la loi de 2005 et assurer un socle élevé de solidarité nationale pour tous les bénéficiaires, sur l’ensemble du territoire français de façon homogène.
Nous devons dépasser une approche exclusivement financière des aides techniques et, au contraire, privilégier le droit à compensation du handicap, véritable soutien de l’autonomie des personnes.
Source : https://www.linkedin.com/company/mutualite-francaise/posts/?feedView=all&viewAsMember=true
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.