« On peut avoir une vie de famille maintenant ! »

Ce cri du cœur d’une aide à domicile a cristallisé les discussions de la table ronde organisée le 6 juin 2023, à l’occasion de la Journée départementale des Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), orchestrée par Catherine Boursier, Vice-présidente du Département déléguée à l’Autonomie.

Organisation inspirée de la méthode « Buurtzorg », qualité de vie au travail, lien avec les usagers, articulation vie professionnelle et vie personnelle… Ce temps d’échanges animé par Catherine André, rédactrice en chef adjointe à Alternatives Économiques, en partenariat avec Solutions solidaires, a permis de confronter expérimentations et réflexions autour du métier d’aide à domicile, avec la réalité du terrain.

Des regards croisés entre François-Xavier Devetter, Maître de conférence, Michael Kostur, responsable Ressources Humaines à l’ADMR 54 (Aide à Domicile en Milieu Rural), Priscillia Renard, aide à domicile, et Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental qui veut contribuer à l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels, tout en souhaitant dans ce domaine « favoriser le développement de services de qualité et de proximité».

L’aide à domicile, c’est près de 3500 postes dans le département avec de grands besoins en recrutement (500 offres disponibles). Pour lever les freins à l’emploi, des dispositifs départementaux existent comme le cumul du RSA et de revenus d’activités, l’aide à la formation et à la mobilité. L’appui du Département a également permis l’achat de véhicules sans permis mis à disposition d’aides à domicile.

▶️ Podcast réalisé à l’occasion de cette journée :

Comment mieux accompagner chez elles ces personnes, dont l’état de santé nécessite des soins importants et ayant un niveau de dépendance élevé, sans qu’elles ne relèvent pour autant de l’Hospitalisation à domicile ? La qualité de la prise en charge et de l’accompagnement repose principalement sur la valorisation du métier d’aide à domicile et leur qualité de vie au travail.

Émission en ligne sur la qualité de vie au travail

Source : https://www.meurthe-et-moselle.fr/actu/accompagnement-aide-a-domicile-on-peut-avoir-une-vie-de-famille


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire