Bonjour à toutes et tous,
Après une « écologie à la française » récemment revendiquée par Emmanuel MACRON, il a été question en fin de semaine dernière d’une « autonomie à la Corse ». Si la signification de ce « à la » est bien différente d’un énoncé à l’autre, les deux sous-entendent des changements à venir.
On peut facilement imaginer que des compromis devront être faits pour qu’en effet changement il se produise. Faire des compromis sans se compromettre, c’est là tout l’enjeu ! Tout comme ne pas confondre autonomie et indépendance…
Aussi, indépendamment du fait que j’en suis l’auteur, je ne fais aucun compromis sur votre autonomie et vous laisse donc vous approprier cette édition à la sauce Collectif Handicap 54…
—
Traverser des océans de galères tout en vivant sa passion, c’est possible. Le skipper Pierre-Louis Attwell le prouve dans un documentaire qui lui est consacré à travers ses combats contre la maladie de Crohn. La tournée de projection-débat jettera l’encre à Nancy cette semaine.
Le Comité Local du Travail Social et du Développement Social de l’IRTS vous invite à une journée de présentation, synthèse et perspectives. Il sera notamment question du contenu qui a noirci les pages d’un « Livre blanc » adopté en juillet, ainsi que la restitution des commissions sur l’attractivité des métiers et la participation des personnes accompagnées. On vous la recommande !
Mise en lumière des aidants, de leurs questions et des solutions qui leurs sont proposées, c’est prochainement l’objet de tout un programme de forums, tables rondes et conférences en Meurthe et (en) Moselle. Sur notre territoire qui ne manque pas d’air, Oxygène Répit 54 présentera en particulier des solutions d’hypnose sous réalité virtuelle, de la musicothérapie et un focus sur la protection juridique. En partenariat avec la Maison des Aidants.
- Octobre pour les aidants : organisé par Oxygène Répit 54 et Répit 57.
- Quelle mesure de protection est adaptée à mon proche en situation de handicap ? : Conférence jeudi 12 octobre 2023 à 16 heures à Maxéville.
Connaître ses droits pour les faire respecter : c’est l’objectif de ce tuto-vidéo soutenu par« Info Droit Handicap » consacré à la procédure à suivre en cas d’absence d’AESH malgré une notification. Il permettra aux parents encore trop souvent concernés par ce problème, en particulier à la rentrée, de réagir de manière plus efficiente.
Malgré plusieurs « avertissement », l’évolution démographique des personnes en situation de handicap vieillissantes (+ 55 % entre 2011 et 2019) n’a pas été suffisamment anticipée par les pouvoirs publics et risque d’avoir de lourdes conséquences en matière d’accès aux soins, de parcours et d’accompagnements dans les années à venir. La Cour des Comptes appelle à une amélioration du pilotage de la politique du handicap pour que les personnes puissent bénéficier de l’ensemble de leurs droits (et éviter de nouvelles condamnations de l’État pour carence), ainsi qu’à la création de 120 000 places d’accompagnement à domicile.
Idées reçues, causes et conséquences multiples… La dyslexie, ce handicap invisible qui touche jusqu’à 7 % des Européens, est encore mal compris. Un documentaire accessible en ligne fait la part belle aux témoignages de personnes touchées et aux stratégies qu’elles ont mis en place. De quoi améliorer, il faut l’espérer, la (re)connaissance et le traitement de cette affection.
Associer « amour » et « autonomie financière » sera enfin possible dès ce mois d’octobre pour près de 120 000 bénéficiaires de l’AAH vivant en couple. Mais pour éviter que « déconjugaliser » devienne un verbe irrégulier, on vous « marie » un communiqué du gouvernement et les réserves émises par le Collectif Handicaps national :
- La Déconjugalisation de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), expliquée par le gouvernement.
- Déconjugalisation de l’AAH : les associations ne s’en satisferont pas !
Il reste malheureusement encore beaucoup à faire pour donner la parole aux personnes (notamment en situation de handicap) victimes d’abus sexuels, condamner les responsables et surtout préserver les futures générations de tels actes. C’est pourquoi le Collectif Handicaps interpelle la Secrétaire d’État chargée de l’Enfance à fin de maintenir les missions de la Commission indépendante dédiée à ce combat.
À l’opposé d’une sexualité subie, on pourrait situer une sexualité épanouie. Mais toute tentative de tirer au clair cette question, de part la pluralité des individus et de leurs pratiques, pourrait ressembler à un bordel… Justement, une table ronde ayant pour thème : « les travailleurs du sexe et le droit » sera organisée à Nancy le 8 décembre prochain (pour la petite anecdote, c’est cadeau, jour de l’ « Immaculée Conception »)
En vrai satyre pour les jeux de mots, je vous laisse sur cette dernière nympho.
Vous souhaitant une bonne lecture et bonne semaine,
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.