Le module de formation sur les troubles du neuro-développement est un projet porté par la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Uness.

Module de formation TND pour professionnels de santé
Module de formation TND pour professionnels de santé

Présenté officiellement le mardi 16 novembre 2021, cette formation en accès libre propose pour chaque catégorie de TND, de repérer les premiers signes d’alerte, l’évaluation diagnostique et les plans d’accompagnement.

Pour marquer l’ouverture du module de formation sur les troubles du neuro-développement (TND), la Délégation interministérielle à la stratégie Autisme et troubles du neurodéveloppement, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ont convié l’ensemble des acteurs le mardi 16 novembre 2021. Ce lancement a eu lieu en présence de Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la Stratégie autisme et troubles du neuro-développement dans laquelle s’inscrit cette formation.

Destinée aux professionnels de santé en formation, l’objectif est de renforcer les connaissances minimales pour améliorer les compétences de repérage, afin de favoriser un diagnostic, des interventions précoces et des orientations adéquates. La formation couvre chaque catégorie de troubles du neuro-développement :

  • Les Troubles du spectre de l’autisme (TSA),
  • Les Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés aussi troubles Dys : Dysphasies, Dyslexies, Dyspraxies (Trouble développemental de la coordination), troubles des fonctions exécutives et de l’attention ,
  • Le Trouble du développement intellectuel (TDI),
  • Les Troubles Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

Sa conception a mobilisé un comité éditorial réunissant des familles et des personnes concernées, des représentants des associations de familles, des professionnels de terrain (psychomotricien, psychologue, orthophoniste), des experts scientifiques (neurologue, psychiatre, médecine générale, pédiatrie). Sa réalisation a fait l’objet d’une démarche conjointe de la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement sous l’autorité du secrétariat d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et de la Direction générale de la recherche et de l’innovation du MESRI.


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire