Bannière CH 54
Bannière CH 54

Bonjour à toutes et tous,

Nous voici de retour pour cette première édition de 2024.

Les températures baissent (enfin) et le prix de la galette augmente (malheureusement), mais nous vous souhaitons avant toute chose une très belle année : nos meilleurs vœux de santé et de bonheur !

Il en faudra pour y trouver la force d’affronter les difficultés du quotidien, de la fin du mois, de la fin de vie… Laissons de côté pour l’instant la fin du monde. Même si, l’inertie étant ce qu’elle est, nous devons garder à l’esprit les conséquences des décisions prises (ou non d’ailleurs) aujourd’hui.

Où en serait-on justement aujourd’hui sans l’Europe ? Probablement dans une situation bien moins enviable.

« Père bâtisseur » de cet espace qui a pour devise : « unis dans la diversité », Jacques DELORS nous a récemment quitté.

Rendons-lui hommage en poursuivant nos actions qui, au-delà des différences des publics accompagnés, fédèrent et portent haut la solidarité.

 

Loi immigration : un peu moins d’injustice, mais de justesse…

Projet de Loi de Finances 2024 : retoqué car taxé de « cavalier législatif », l’article qui préfigurait l’instauration des Pôles d’Appui à la Scolarité pourrait remettre le pied à l’étrier dans une autre course

Aider, c’est développer des compétences. Identifier ces dernières et les mettre au service du parcours professionnel, c’est l’objectif de cette rencontre territoriale portée par le collectif « interacteurs » « Jeunes aidants ».

 

Préfiguration et co-construction. Fidèle à sa réputation, notre département s’engage pour réfléchir aux enjeux liés à un meilleur accès aux droits et à l’« équité territoriale ». 2 exemples sur lesquels nous reviendrons probablement.

 

Mieux (se) connaître, comprendre, pour mieux (ré)agir. Un guide ressource qui dresse un inventaire des caractéristiques autistiques, assez riche en références et solutions pour éviter et/ou limiter les crises d’anxiété, émotion prévalente chez les personnes porteuses d’autisme.

 

Maladies rares, maux fréquents. Conférences, témoignages et tables rondes sont au programme de cette journée. Animée par de nombreux experts, professionnels et patients du territoire, ce sera l’occasion d’aborder les nombreuses difficultés liées aux maladies rares, du diagnostic à l’accompagnement, en passant par les droits et innovations. Gratuit, sans inscription, ouverte à tous.

« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime ». Donner corps à cette citation de Jacques-Yves Cousteau est un peu l’objectif de l’opération « c’est mon patrimoine ! ». À destination des jeunes (6 à 18 ans) sur les temps périscolaires, elle vise l’appropriation, par la pratique artistique, des lieux patrimoniaux. Un des objectifs secondaires est de s’adresser à des publics diversifiés, dont les personnes en situation de handicap. Description complète cahier des charges de l’appel à projets.

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire