Bonjour à toutes et tous,
« Valse » des ministres, « compression » des ministères, la semaine passée a vu quelques fusibles sauter. Il ne semblait pourtant pas y avoir de problèmes d’électricité sur le réseau cet hiver, mais les courts-circuits (pour ne pas dire les circuits courts) sont monnaie courante dans la Ve République. Pour ne pas qu’on me le reproche, je me garderai bien de faire d’autres commentaires ici.
Hormis que lorsque je lis toutes ces petites phrases assassines à gauche, à droite, et même au centre, je me dis qu’on est malheureusement bien loin du jour où les hommes « […] pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité. ». C’était le rêve il y a déjà fort longtemps d’un certain Martin Luther King, dont nous célébrons la journée ce 16 janvier.
Cela n’empêche pas malgré tout certains progrès comme vous pourrez le constater ci-dessous !
Sur de bons rails, la SNCF propose désormais un référent unique pour les informations et réservations de prestations d’aides. Une démarche de simplification bienvenue, dans la continuité du raccourcissement du délai de réservation de l’assistance à 24 h.
Livret de familles. Pas besoin d’être un expert de l’autisme pour (mieux) accompagner la scolarité des enfants qui en sont porteurs. Quelques notions clés à connaître malgré tout. Sous forme d’abécédaire, ce guide pragmatique édité par le « Collectif Inclusif » vous les fournira.
Gendarme du numérique. Longtemps grand oublié des politiques publiques d’accessibilité malgré une explosion des usages, le numérique se voit doté d’un acteur de poids pour veiller au respect des normes, encore fort peu intégrées par les acteurs du secteur, privés comme publics. Même si les bons élèves se multiplient.
Home sweet home. Au rayon de l’interlocuteur privilégié, je demande : « MaPrimeAdapt’ ». En plus de l’accompagnement par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), c’est la possibilité de financer jusqu’à 70 % des travaux d’adaptations.
L’intelligence dans la diversité. Parce que l’échec scolaire comme nous le voyons aujourd’hui ne doit pas empiéter sur les missions que l’école est censée remplir, faisant au passage parfois souffrir élèves et professeurs, une ancienne professeure des écoles prend la plume dans un plaidoyer.
Slow dating. On rencontre de plus en plus de sites, mais quelques étudiantes en Master étudient la possibilité d’un site de rencontres–enfin d’une application–, inclusives s’entendent. Afin de les aider dans la construction de cet outil, elles en appellent à des témoignages tout aussi inclusifs.
En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.