Collectif Handicap 54
Collectif Handicap 54

Bonjour à toutes et tous,

Cocorico.. ! Le film « Anatomie d’une chute », malgré son titre (qui pourrait illustrer l’état des services publics français) poursuit son ascension fulgurante à travers l’oscarisation de ses scénaristes.

À l’heure où la menace nucléaire est encore et toujours plus brandie par un nostalgique du tsar système, c’est « Oppenheimer » qui rafle la mise et met au tapis (de bombe) ses concurrents.

Profitons donc des instants de gloire et d’existance qu’il nous reste, tandis que la polémique et les mensonges irradient déjà les débats sur la fin de vie et le projet de loi « à venir »…

Mais nous ne sommes pas à l’article de la mort, sous le pied on en a encore : en attendant l’extrême onction, on vous soigne avec cette petite édition !

 

Que sait-on du travail ? À quel étage errent les métiers du soin et du lien ? Pour une meilleure (re)connaissance, Chaynesse KHIROUNI et Mathieu KLEIN vous invitent à en débattre.

 

Activités culturelles, de bien-être, informations collectives, groupes de paroles, le nouveau programme des actions GRATUITES de la maison des aidants vous attend ici.

 

Les coupes budgétaires n’incitent pas à déboucher le champagne… A contrario, la sobriété imposée par les 10 milliards d’économies annoncées dans un décret « portant annulations de crédits » a plutôt un effet « gueule de bois » pour l’ensemble des secteurs de la vie publique, dont celui du handicap et de la perte d’autonomie.

 

Repérer, alerter, résoudre les situations de maltraitance. Dans sa grande mansuétude, le gouvernement fait paraître un décret qui consacre la responsabilité de tout à chacun pour éviter les drames. Le texte ne dit rien sur les alertes déjà lancées contre la maltraitance qui découle du manque de moyens.

 

DDD. Malgré une forte progression ces dernières années de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap et des moyens (humains notamment) pour y répondre, la défenseur des droits, avec près de 20 % des saisines qui lui ont faites concernant les droits de l’enfant, fait le constat que l’école est encore loin d’être inclusive au sens de l’égalité du droit à l’éducation pourtant inscrit dans la constitution. À partir des nombreux témoignages et signalements reçus, elle dénonce les recettes « toutes faites » et formule 10 recommandations à destination des ministères, institutions (Éducation Nationale, services académiques), afin de mieux prendre en compte les besoins des enfants et favoriser une inclusion plus efficiente.

Les cartes et les territoires. À quelques encablures des élections européennes, il est rassurant de constater que les personnes en situation de handicap sont considérées comme des citoyen.ne.s à part entière. Ils/elles pourront à ce titre bénéficier des mêmes conditions (priorité, stationnement…) que les personnes résidant dans les pays où elles voyagent.

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire