Collectif Handicap 54
Collectif Handicap 54

Bonjour à toutes et tous,

Si les députés et sénateurs auront forcément en tête le « scandale Orpéa » au moment de voter le texte portant sur les mesures de la société du « bien vieillir en France » les 19 et 27 mars prochains, d’autres défaillances risquent de faire du bruit : celles qui touchent cette fois le secteur du handicap, qui souffre pourtant des mêmes pénuries. Comme le montrent régulièrement les articles que nous relayons, le gouvernement est interpellé depuis des années par le secteur associatif, les familles, gestionnaires, employeurs etc. sur les conséquences du manque de places, de personnel en nombre et bien formé, tant en structure qu’à domicile. Mais les images valent « 1000 maux », et celles de l’émission « Zone Interdite » (voir article ci-dessous) auront probablement un effet choc pour l’opinion publique. Cela aboutira-t-il à une amélioration de la situation pour les services, les bénéficiaires et leurs proches ?

À propos de la loi précitée, la ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées s’est récemment exprimée sur le sujet en ces termes : « On vivra en EHPAD comme à la maison ». Un discours qui peut être tout aussi rassurant qu’inquiétant !

Ceci-écrit, il serait intellectuellement malhonnête d’affirmer que rien n’est fait dans notre société pour soutenir l’autonomie, et c’est peut-être du côté de celle des territoires qu’il faut faire émerger des solutions. En cela, la Meurthe-et-Moselle a une carte à jouer avec son « campus des métiers et des qualifications Autonomie et inclusion », une des 19 plates-formes des métiers de l’autonomie en cours d’évaluation, qui se distingue par une approche innovante et ne vise rien moins que l’excellence.

Santé mentale : s’informer c’est (déjà) se soigner.

Turbulences en vue : pas d’escale mais des scandales.

Sensibilisation à l’autisme : entrée gratuite mais rencontres enrichissantes en perspective.

 

Ne vous abstenez pas – d’y assister !

 

PRITH et SEEPH : « dépôts de bilans ». S’employer pour les consulter, c’est instructif.

 

« Territoire » rime avec « laboratoire ». Avec des ingrédients de base et des spécificités locales, au premier rang desquelles leurs porteurs comme chefs de cuisine, les plates-formes des métiers de l’autonomie ont élaboré des recettes différentes d’un territoire à l’autre pour favoriser le recrutement et la fidélisation des professionnels sur ce(s) secteur(s) en tension permanente. L’heure est aux premières conclusions.

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire