Bonjour à toutes et tous,

Il est des événements qui suscitent un mélange de fascination et d’interrogations. Ces derniers jours ont été riches en ce sens, des aurores boréales hexagonales aux concerts de Taylor Swift, en passant par le concours de l’Eurovision… Libre à chacun de s’émerveiller devant tel ou tel spectacle, même si la joie n’est jamais plus intense que quand elle est partagée.

À ce propos je me permets une petite confidence : bien que cinéphile, j’ai toujours eu du mal à me réjouir de la montée des marches du festival qui aura lieu bientôt. Cela tient probablement à la fois de leur inaccessibilité et au soupçon de ridicule, selon moi, de certaines tenues que les stars arborent pourtant fièrement. Cette année, j’ai une raison de plus de m’intéresser davantage aux œuvres qu’au faste (sans pour autant être furieux).

« Étrangement », les grandes marques de luxe auraient été dans l’impossibilité, faute de stocks, d’habiller les acteurs de la comédie « Un p’tit truc en plus », qui met notamment en scène des personnes en situation de handicap mental. Qu’à cela ne tienne, le film fait un carton en salles et c’est cela qu’il faut retenir. Clap de fin pour cette digression, je vous laisse découvrir la sélection officielle.

Un petit truc en plus
Un petit truc en plus

 

Une maison qui fait sens. L’en Vie, c’est son nom, elle est l’aboutissement d’un beau projet d’habitat inclusif dont les murs seront également un pont entre personnes en situation de handicap, personnes âgées et étudiants.

Futur Lépine ? Il suffira d’un signe. Que ce soit en feuilletant le Petit Larousse en bas de l’étagère ou en surfant sur la toile, la recherche d’informations, l’accès à la richesse du vocabulaire français, nécessitent de maîtriser a minima la phonologie et la lecture. Ce qui fait « par définition » souvent défaut aux personnes personnes sourdes, malentendantes, allophones, à qui se destine ce site en développement. Son principe est simple mais demande du temps. Une image vaut 1000 mots dit-on, encore faut-il que ce soit la bonne. Alors soyez sages et soutenez cet autre beau projet !

Un esprit sain dans un corps sain. Le sport est un vecteur incontesté de bien-être, mais chacun a sa façon et ses moyens de le pratiquer, ou pas… Cette année olympique est l’occasion de louer les mérites de l’activité physique ou de convaincre si besoin en était de s’y mettre. C’est en tout cas le credo du CREHPSY Grand Est qui en a fait sa thématique pour le retour de cet événement en novembre prochain. Attention par contre, réponse attendue avant le 15 mai, ce qui vous laisse le temps de vous échauffer.

 

Le mot de la fin. Le projet de loi sur la fin de vie a été déposé, et les débats débutent aujourd’hui même à l’Assemblée nationale. L’« aide à mourir » est sans aucun doute le sujet le plus sensible et chacun se l’approprie en son « âme et conscience », a priori. En effet, qu’il s’agisse de cet acte ultime ou de l’ensemble des accompagnements mis en place en amont pour soulager les patients, que ces derniers n’aient à aucun moment été en capacité de s’exprimer soulève de nouvelles questions, éminemment éthiques. Le Collectif Handicaps actualise sa position en tenant compte de ce flou.

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire