Bonjour à toutes et tous,

C’était hier la journée nationale de la résistance. Les résistants d’aujourd’hui sont ceux qui continuent de penser qu’un monde meilleur est possible et qui tentent d’y contribuer. Encore faut-il réussir à s’entendre sur la définition du « meilleur des mondes »…

Les grands et beaux principes que sont la liberté, l’égalité la fraternité sont toujours en ballottage. Mais comme la plus petite action vaut mieux que la plus grande intention, nous mettons notre toute petite pierre à l’édifice en proposant un texte « aligné sur la gauche ». Nous parlons bien de mise en forme et pas de politique : c’est pour en faciliter la lecture notamment aux personnes dyslexiques. En somme, garder une newsletter pleine de caractères mais plus inclusive : pour une fois, la fin « justifie » les moyens ! (Blague de typographe).

Capsiades
Illustration Capsiades

Il va y avoir du sport. Quel beau symbole que la 20e édition des CAPSIADES tombe l’année des JO et paralympiques de Paris ! Une nouvelle preuve que la compétition peut-être une incitation supplémentaire à la pratique sportive, le tout dans une ambiance festive grâce aux nombreuses personnes mobilisées pour cet événement placé sous le signe des rencontres. Avis aux athlètes (personnes accueillies en ESMS et scolaires)

Les 20 ans des CAPSIADES, les 5,6 et 7 juin 2024 à Rosières aux salines

« Plus je connais les hommes… ». Les animaux ne sont plus considérés comme des « biens meubles » que depuis 2015, pour autant il est reconnu de longue date que s’apprivoiser l’un–l’autre a des vertus qui dépassent la poésie de Saint-Exupéry. Vertus mises à profit dans le cadre de la « médiation animale » qui regroupe un ensemble de pratiques diverses mais de plus en plus plébiscitées, dans le cadre d’« interactions positives ».

Forum Rotarien de médiation animale le jeudi 6 juin 2024 à l’école d’équitation du parc de Haye

Feuille de route à compléter. Pour rappel, l’Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux regroupe près de 20 000 structures du secteur social, médico-social et sanitaire. Si l’association salue certaines avancées confirmées par le dernier CIH, elle demande à ce que certaines mesures en particulier (pôles d’appuis à la scolarité, déploiement des 50 000 nouvelles solutions etc.) soient dûment anticipées et prises en compte financièrement dans le cadre d’une politique globale de l’autonomie, soutenable par les associations qui sont en première ligne -et déjà bien en difficulté.

Comité Interministériel du Handicap 2024 : l’UNIOPSS réitère ses alertes

Un problème bien posé est à moitié résolu. Des conseils bienvenus pour faciliter l’expression des besoins.

Webinaire : Comment remplir le dossier MDPH adulte pour les personnes atteintes de troubles mentaux, psychiques, cognitifs ou du neurodéveloppement ?

Pour que la force soit avec toi, un peu de répit tu prendras. Réservé aux 17–25 ans accompagnants un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, le mercredi 12 juin à 15 h.

Jeunes aidants : Oxygène Répit 54 vous invite à une après-midi récréative de répit au LaserMaxx de Houdemont

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire