Bonjour à toutes et tous,

Élections, dissolution, reconstruction ?

30 juin et 7 juillet : élections législatives 2024
30 juin et 7 juillet : élections législatives 2024

Le tremblement de terre–plus ou moins attendu– du score du rassemblement national dimanche dernier a donné lieu à une réplique plutôt violente et soudaine venue de l’Élysée.

La petite chenille des européennes s’est transformée suite à la décision du président MACRON en une chrysalide dont on a bien du mal à imaginer quel papillon pourra bien en ressortir.

Certains parlent de « roulette russe », mon côté bucolique se refuse à une telle terminologie dans le contexte actuel. Néanmoins, nous en arrivons un tel degré d’incertitude que mon seul souhait, pour cette campagne qui s’annonce express, est que politiques et sympathisants épargnent le plus possible nos oreilles du langage fleuri dont ils font régulièrement preuves. Je garde l’espoir que l’on puisse traverser une crise en restant civilisé.

Le calendrier ne manque pas d’humour avec l’ouverture aujourd’hui de la « phase d’admission complémentaire » de Parcoursup qui permet aux candidats de formuler de nouveaux vœux. Mais pas forcément d’être rassurés sur leur avenir. On compatit, et à défaut de logiciels plus humains, tentons de rester républicains.

Événementiel.

Cette semaine on vous propose un petit cocktail bien-être : prenez votre agenda et commencez par y inscrire une bonne dose de sport pour bien ouvrir vos chakras ; ajoutez-y quelques saynètes d’humour teinté de réflexion ; terminez enfin par un nuage d’évasion instructive. Dégustez sans modération.

Inertiel.

Le secteur des métiers de l’autonomie reste en grande difficulté, à la fois pour attirer/fidéliser des employés et pour trouver un modèle économique soutenable compte tenu notamment des projections démographiques. Les efforts menés jusqu’ici pour relancer l’attractivité et le(s) soutien(s) financier(s) (revalorisations, fonds d’urgence, assurance-vieillesse des aidants…) mobilisés pour endiguer la crise que traversent, d’un bout à l’autre de la chaîne les personnes accompagnées et les établissements, peinent à montrer leurs effets ou sont limités dans le temps.

Le conseil scientifique de la CNSA en appelle à nouveau à un « grand débat national » visant à hausser les niveaux de solidarité et donner des perspectives rassurantes concernant les politiques du grand âge et du handicap. En d’autres « thermes » : nous sommes tous dans la même bain, et si on colmate pour l’instant les brèches, l’eau reste tiède et la douche froide se rapproche…

Éclairages.

Les chiens guides ou d’assistance sont bien différents de leurs collègues à 4 pattes dans le sens où ils reçoivent une formation exigeante (chacun en fonction des missions qu’ils auront à accomplir) et permettent à leurs propriétaires en situation de handicap ou atteints de pathologies parfois invisibles d’acquérir plus d’autonomie, de sécurité et de liens sociaux. À ce titre, la loi donne une dérogation pour leur accès -sans muselière- dans la plupart des endroits où les autres animaux sont interdits. Pour éviter les situations d’incompréhensions, un petit guide pour démystifier et (presque) tout savoir sur ces toutous diplômés !

Un vaccin contre l’uniformisation ?

3 demi-journées n’auront certainement pas permis de faire le tour de tout ce qu’il y a à dire concernant les nombreuses situations de handicap, mais nous sommes en droit d’espérer que ce petit cycle portera quelques fruits.

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire