Bonjour à toutes et tous,

Tous feux tous flammes !

Tous feux tous flammes !
Tous feux tous flammes !

Que ce soit à travers un écran ou en présentiel, les Français ont assisté en nombre aux célébrations de la fête nationale et aux traditionnels feux d’artifices, tout comme au passage de la flamme olympique qui continue son parcours à travers la capitale aujourd’hui même.

Cette forme de transcendance (pour rappel, le relais a été instauré pour la 1ère fois depuis les Jeux modernes par les nazis à des fins de propagande) qui célèbre aujourd’hui l’union et la diversité sous les valeurs cardinales du sport fait chaud au cœur.

Si les commémorations en tous genres ne manquent pas, les célébrations « heureuses » se font de plus en plus rares et il faut savoir en profiter. Imaginez seulement si l’équipe de France avait remporté l’euro, le bouquet final aurait été pour le coup magistral. Mais comme à la fin c’est l’Espagne qui gagne, inutile de retourner le couteau dans la plaie. Revenons de suite à notre relais, celui des infos de la semaine… Et désolé pour ceux qui sont en vacances, on va d’emblée parler de la rentrée !

 

Très critiqués par les associations d’usagers et les familles d’enfants en situation de handicap qui craignent notamment d’être totalement exclues des processus de décision, les Pôles d’Appui à la Scolarité viennent pourtant de faire l’objet d’une circulaire ministérielle qui valide leur préfiguration dans 4 départements pilotes dès la rentrée. Espérons que les recommandations du CNCPH visant à « garantir et renforcer l’accessibilité à l’école » soit appliquées pour le bien de tous les élèves.

L’Université de Lorraine passe la vitesse supérieure en matière d’inclusion, en étant sélectionnée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour améliorer l’accueil et les parcours des étudiants en situation de handicap.

Sous l’égide de « VAMM », professionnels de l’autisme et parents experts notamment proposeront, du 28/09 au 23/11/2024 des formations (tarifs variables) afin d’acquérir « les bases pour comprendre et agir dans le milieu de vie de la personne » porteuse de troubles du spectre autistique. À destination des parents, familles, personnes concernées et/ou leurs accompagnants.

La prévention de la perte d’autonomie doit s’étendre aux aidants, soit 1 Français sur 6 qui accompagnent un proche au quotidien. Le CD 54, soutenu par la CNSA et la Conférence des Financeurs de Meurthe-et-Moselle lancent un appel à projets d’actions au bénéfice direct des aidants. Cahier des charges, réunions d’informations, thématiques et priorités, calendrier… Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans l’article ci-dessous.

Le drame survenu il y a bientôt un an à Wintzenheim a été, on le comprend, suivi d’une mission d’évaluation des vacances adaptées organisées (VAO), confiée à l’IGAS. Si son rapport met en lumière un taux de satisfaction très élevé de la part des bénéficiaires, les conclusions invitent les opérateurs en charge de l’organisation de ce type de séjours (à 80 % sous statut associatif) à faire quelques « petits trucs en plus », notamment concernant le cadre réglementaire et les formations des accompagnateurs, trop flous au regard de la diversité des publics potentiels.

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire