Le Conseil départemental lance son appel à manifestation d’intérêt le 29 avril 2024.
Celui-ci soutient les initiatives destinées à la prévention dans le domaine du sport-santé et de l’alimentation. Les projets retenus viseront à lutter contre la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui en découlent.
Les actions seront déployées en faveur des enfants, des jeunes, des adultes et en en particulier des publics fragiles, en précarité et en situation de vulnérabilité, faisant de la pratique sportive un outil d’inclusion.
Les projets devront faire émerger et soutenir financièrement le déploiement d’initiatives novatrices dans les domaines du sport santé et de l’alimentation.
Qui peut candidater
Les candidatures déposées doivent concerner des projets se déroulant sur tout ou partie du département de Meurthe-et-Moselle, au profit de publics résidant sur ce territoire. Les initiatives en provenance des territoires Nord du Département ainsi que l’Est du Lunévillois seront appréciés.
Tout organisme à but non lucratif, engagé dans une démarche visant à accompagner des personnes en situation de vulnérabilité sociale ou économique (jeunes ou adultes) souffrant de maladie chronique et/ou en affection de longue durée ; de personnes en situation de sédentarités, de personnes en situation de handicap.
Le dossier peut être proposé en collégialité par plusieurs structures mais avec un seul porteur. Ce dernier sera garant de la réalisation de l’action et de l’exécution du budget.
Une attention particulière sera apportée aux projets déposés par les maisons de santé pluridisciplinaire (MSP), les centres de santé (CDS), les maisons sport-santé, les communautés professionnelles de santé (CPTS) les hôpitaux publics, les associations, les clubs sportifs engagés dans une démarche de prévention, les têtes de réseaux sportifs ainsi que les collectivités locales et territoriales.
Les modalités
Les dossiers de demande de subvention, accompagnés des pièces justificatives, sont à transmettre au Conseil départemental avant le 31 juillet 2024. À la réception du dossier complet (candidature en ligne + pièces justificatives à fournir), un courriel d’accusé de réception sera envoyé.
Les dossiers de candidature devront être transmis sous format électronique à la Direction des Solidarités – Mission Santé du Département de Meurthe-et-Moselle (sante@departement54.fr).
Le calendrier
• Date de publication de l’AMI : 29 avril 2024
• Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2024
• Notification des projets sélectionnés : 9 octobre 2024
• Éligibilité temporelle des projets :
➡️ 12 mois maximum,
➡️ du 15 octobre 2024 au 15 octobre 2025,
➡️ prolongation supplémentaire possible après examen d’une demande renouvelée accompagnée d’un bilan quantitatif qualitatif et financier (BQQF) répondant aux exigences d’évaluation précisées
• Transmission des bilans quantitatifs qualitatifs et financiers (BQQF) : 30 novembre 2025.
L’ensemble du cahier des charges et les fiches à renvoyer sont disponibles en annexes ci-dessous.
Annexes
➡️ Télécharger le cahier des charges de l’AMI
➡️ Consultation de l’annexe 1 : Fiche porteur de projet
➡️ Consultation de l’annexe 2 : Attestations
➡️ Consultation de l’annexe 3 : Engagement Républicain
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.