Le 1er octobre, la CNSA organise une journée intitulée : « Expérimenter au service de la participation des personnes concernées dans le champ de l’autonomie : Enjeux opérationnels, potentialités et perspectives ». L’objectif est de partager les expériences et les enseignements tirés des projets soutenus par la Caisse depuis 2015 pour favoriser la participation des personnes âgées ou en situation de handicap à la gouvernance des structures qui les accompagnent à domicile et en établissement.
Ambassadeurs de la participation collective, programmes d’entrainement à l’exercice de mandats, conseil de porteurs de récit…les initiatives mises en œuvre partout en France sont multiples et témoignent de la volonté de renforcer le pouvoir d’agir des personnes concernées. Ces démarches ont un impact positif sur l’accompagnement et l’inclusion des personnes, sur les pratiques professionnelles et sur l’ensemble du secteur et des politiques de l’autonomie.
La journée sera l’occasion d’écouter les témoignages des porteurs de projets, des personnes et des professionnels impliqués dans ces expérimentations. Elle sera également enrichie par des éclairages de la recherche et des points de vue d’experts pour identifier ensemble des solutions favorisant la participation des personnes, la juste prise en compte des aidants, le sens et la qualité de vie au travail pour les professionnels et la pertinence des dispositifs.
Cette journée sera 100% digitale. Pour y participer, inscrivez-vous sur le site dédié (nouvelle fenêtre).
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.