Un discours qui en dira assez long ?

C’est peu dire que la déclaration de politique générale de Michel BARNIER censée mettre au diapason l’action du nouveau gouvernement pour les prochains mois est très attendue par l’ensemble de la population et ses représentants. À la veille de celle-ci, le Collectif Handicap tient à rappeler au bon souvenir de Matignon que le quotidien des quelque 12 millions de personnes en situation de handicap et leurs 9 millions d’aidants est encore loin de refléter les ambitions affichées par la France, toutes lois et traités confondus, en matière d’universalité, d’inclusion, d’égalité des chances. Les craintes des personnes concernées et des professionnels qui les accompagnent sont amplifiées par les balbutiements autour de la nomination « in extremis » -plus ou moins sous la « contrainte » et les protestations- d’une ministre déléguée, et peut-être davantage encore sur les solutions envisagées pour (a)ménager un budget fortement grévé par la dette, possiblement au détriment d’un secteur déjà malmené.

Espérons que la vigilance et les rappels successifs des « sympathisants », associations et collectifs en tête, suffiront à insuffler une politique, ou du moins des mesures à même de contribuer à la peine citoyenneté et l’autodétermination de l’ensemble de la population, de ses plus vulnérables représentants aux « héros » récemment célébrés lors des jeux paralympiques. Il conviendra quoiqu’il en soit de juger a posteriori car sous la menace d’une censure, le premier ministre sera peut-être contraint de faire des promesses auxquelles il ne croit pas lui-même. Ceci dit, l’absence de promesses serait plus inquiétante. De mon côté je vous promets que nous n’avons pas fini d’en entendre parler ! En cette journée mondiale des sourds, espérons que l’entente restera cordiale…

Discours de politique générale à l'assemblée nationale, 26 juin 2012
Discours de politique générale à l’assemblée nationale, 26 juin 2012. Source gouvernement.fr AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG

À la une.

Nomination –tardive- de Charlotte PARMENTIER – LECOCQ comme ministre chargée des personnes en situation de handicap : rappels et attentes des personnes concernées


« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. » François MAURIAC aurait sans doute approuvé cet outil de sensibilisation aux difficultés d’apprentissage de la lecture, pour que parents, enseignants et surtout enfants concernés ne soient pas abandonnés au seuil de cet univers infini.

Comment accompagner à l’école des enfants avec des difficultés de langage écrit ?


Registre européen des inégalités en matière de cancer : parce que le vilain crabe touche tout le monde mais avec des conséquences différentes, une grande enquête à destination des personnes en situation de handicap dépistées, diagnostiquées et/ou sous traitement.

Accès au dépistage et aux soins des cancers pour les personnes handicapées : répondez à l’enquête !


« Proche de vos proches ». Au-delà de cette formule « astucieuse », la ville de Nancy et ses partenaires s’affichent du côté des aidants lors d’événements dédiés à ces « héros du quotidien ». Au programme : projections- débats, un « village des pros » et surtout la présentation d’un ensemble d’aides mobilisables, sans oublier le bien-être trop souvent mis entre parenthèses.

Journées des aidantes et des aidants à Nancy les 3,4 et 7 octobre 2024


Outre-Quiévrain. Illustration parfaite du manque de structures adaptées sur notre territoire, les établissements belges accueillent, parfois depuis de nombreuses années, un nombre conséquent de Français en situation de handicap–souvent porteurs de pathologies complexes. Un rapport inédit de la Cour des Comptes, dont une partie en collaboration avec son homologue belge, recense et interroge les caractéristiques de ces établissements et des populations accueillies, les méthodes de contrôle, et les conditions posées pour contenir à la fois les départs et dépenses liés à cet exode souvent contraint.

La Cour des Comptes questionne l’accueil des Français en situation de handicap en Wallonie


« Passer d’une logique de place à celle de réponses coordonnées de la petite enfance au grand âge ». La « doctrine » en forme de sous texte du rapport Piveteau, vaillamment intitulée « zéro sans solution » a-t-elle mené à des améliorations concrètes pour les personnes (et leurs familles) en situation de handicap, notamment celles touchées par des pathologies complexes ? Retour sur l’origine du rapport, les changements apportés dans le paysage institutionnel et les enjeux à venir seront au (plus vaste) programme des Assises nationales du handicap du GEPSO (Groupe National des Établissements Publics Sociaux et médico-sociaux). Un rendez-vous qui fera la part belle à la parole des personnes concernées, ainsi qu’aux institutionnels et professionnels invités pour l’occasion à ces 2 journées.

Zéro Sans Solution – Le rapport Piveteau, 10 ans après. Assises nationales du Handicap du GEPso

En vous souhaitant une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire