Art content pour rien ?

Pendant que certains sont au régime forcé, une banane a beaucoup fait parler d’elle la semaine dernière. Celle qui a été vendue aux enchères pour plus de 6 millions de dollars.

On a beau être sensible à l’art, difficile de garder le sourire fruité quand on sait qu’en parallèle le nombre des bénéficiaires des Restos du cœur continue d’augmenter d’année en année, sans compter les nombreuses inégalités dont nous faisons régulièrement part.

Pour positiver, on peut considérer que c’est une démonstration par l’absurde que nous ne sommes pas des machines, à l’« intelligence froide » par définition.

L’offuscation donne d’ailleurs lieu à des détournements que même les générateurs d’images ne pourraient imaginer seuls. Et ce n’est pas innocent si je fais le parallèle avec ces « prolongements » de l’inventivité de l’homme. En effet, la question de l’informatique et des algorithmes est abordée dans 2 articles essentiels cette semaine. Ils reflètent le génie de l’homme et sa faculté de créer, pour le meilleur et pour le pire. Souvent entre les deux, pour peu qu’il garde le contrôle. Âge de pierre, âge de l’atome, âge du silicium… Et un jour peut-être, âge de raison…

Philippe Katerine

Des données et des Hommes. Les outils numériques, Internet en tête, font partie de notre quotidien et sont devenus indispensables dans de nombreuses situations. Face à ce « mariage » plus ou moins organisé qui domine bien des aspects de nos rapports aux autres et au monde, ce « guide de ressources » très complet propose de lutter contre la fracture numérique. De l’explicitation des bases en passant par quelques notions de droits et démarches en ligne, il attire également l’attention sur ce que représentent les données personnelles et l’identité numérique, tout en pointant les dérives et arnaques potentielles. Judicieusement édité en « Facile À Lire et à Comprendre », son format conviendra également aux plus technophobes.

Un guide à destination de tous pour bien utiliser Internet.


Boîtes noires et boîtes de pandore?

Connaissez-vous le point commun entre le calcul de l’impôt, Parcoursup, la lutte contre la fraude fiscale, l’estimation du coût d’embauche d’un fonctionnaire, les agents conversationnels et les caméras de surveillance ? C’est l’utilisation toujours plus poussée des algorithmes dans l’ensemble des services publics. Si la puissance de calcul de ces nouveaux outils promet plus d’efficience et d’égalité de traitement grâce à l’optimisation et à l’automatisation de nombreuses procédures, ces derniers ne sont pas exempts de (nombreux) risques, qu’ils relèvent du biai discriminatoire, de la fuite de données, de libertés individuelles, en passant par leurs maîtrise effective et la souveraineté. Ni génies malfaisants ni solutions miracles, ils doivent être utilisés à bon escient, avec un contrôle humain, dans les limites d’un droit en constante évolution, en restant transparents sur leurs buts et leurs mises en œuvre. Vigilante sur ce phénomène aussi complexe que passionnant, la défenseur des droits et ses services font paraître un rapport.

Algorithmes, systèmes d’intelligence artificielle et droits des services publics : les recommandations du défenseur des droits.


Soyons intraitables avec les différentes formes de violences intrafamiliales. Définitions, grilles de repérage, procédures de signalements et accompagnement des victimes : à destination des professionnels, ce guide de la HAS (leur) propose de partager une vision commune et des outils pour intervenir efficacement face à un phénomène en recrudescence.

Maltraitance intrafamiliale sur personnes majeures en situation de vulnérabilité : un outil d’évaluation du risque à destination des professionnels.


« Certains sont plus égaux que les autres »… Malheureusement, cette boutade de Coluche résume encore aujourd’hui le décalage entre les promesses de sociétés inclusives -où tous les citoyens partageraient l’ensemble des droits et libertés- et les réalités vécues par les plus vulnérables notamment. À travers 7 indicateurs pour autant de domaines de la vie, ce rapport d’« Inclusion Europe », élaboré à partir de données recueillies dans 29 pays du vieux continent, est sans appel sur l’inéquité envers les personnes touchées par un handicap intellectuel. Et en effet, certains semblent plus vertueux que d’autres sur ces questions…

Où en est-on des droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap intellectuel dans 29 pays européens ?


L’heure des contes. Pour finir sur une note plus joyeuse et éveiller en douceur l’esprit de Noël : dans le cadre du festival « Sous le sapin », la MJC Bazin accueillera un spectacle adapté aux différentes situations de handicap le 12 décembre prochain. Proposé par Cap Parents Lorraine et la crèche de la Ruche des Loulous, il sera suivi d’un moment de convivialités. Attention, le spectacle est gratuit mais les places sont limitées.

Cap Parents Lorraine et la crèche de la Ruche des Loulous, organisent un spectacle de Noel à destination de toutes les familles.

En vous souhaitant une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire