États seconds

L’épidémie de grippe bat son plein et je ne suis certainement pas le seul à faire partie de l’« aventure » en ce début d’année. On ne s’attend pas/plus à ce que les traditionnels vœux de santé nous rendent invulnérables, mais un peu de répit pour se remettre dans le bain n’aurait pas été de refus. Alors il faut lutter, éventuellement à grand renfort d’antalgiques, contre les ingérences étrangères qui éprouvent nos systèmes immunitaires.

À l’image de nos corps malmenés par les pathologies hivernales, les démocraties du monde entier sont en proie aujourd’hui à des agents toxiques, qui court-circuitent les défenses, les garde-fous que nous pensions à même de nous protéger. Réactionnaires débridés, milliardaires à la tête de médias, industriels quasi omnipotents (avec cumul des mandats si possible), pèsent de tout leur poids sur l’opinion publique, parfois avec la complicité de dirigeants inconscients ou indigents. Le variant « Musk » est particulièrement virulent et son potentiel de nuisance est hautement inquiétant. Il nous interroge d’ailleurs (entre autres) sur la liberté d’expression et son encadrement, un comble au moment où nous fêtons les 10 ans des attentats de Charlie hebdo…

Il est plus que jamais indispensable de combattre le « prêt-à-penser », de ne pas nous laisser déposséder de nos convictions ; le monde associatif parle certes moins fort mais porte, avec de meilleurs arguments -car humanistes- les vraies valeurs de progrès.

Comme c’est la première lettre d’infos de l’année, on en profite pour vous glisser 2 citations à méditer.

La première, puisse-t-elle nous guider dans notre démarche collective, est d’Antoine de Saint-Exupéry dont avons « fêté » les 80 ans de la mort il y a peu :

« La pierre n’a point d’espoir que d’être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple. »

Et comme nous ne manquerons pas d’entendre ou d’évoquer le « bon sens » à maintes occasions durant l’année, en voilà une qui le resitue à sa juste mesure : « Le bon sens sert à un homme de piédestal ; il rehausse son génie… – ou met en évidence sa bêtise ! » Pierre BAILLARGEON

Avec nos meilleurs vœux pour 2025, que cette année vous soit la plus douce possible.

Planète sous influences

Tronc commun et branche autonomie. Soutien à la transformation de l’offre, à la généralisation des Services Publics Départementaux de l’autonomie, renforcement de la gouvernance territoriale des politiques de l’autonomie : ce qu’il faut retenir du budget initial adopté par la CNSA pour 2025.

La CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie


Aides au développement. Fonctionnement global, mise en œuvre de projets, formation des bénévoles : les associations du Grand Est ont jusqu’au 3 février pour déposer une demande auprès du Fonds de Développement de la Vie Associative en 2025.

Lancement de la campagne FDVA 2025 en région Grand Est pour soutenir les associations.


Aides au développement. Fonctionnement global, mise en œuvre de projets, formation des bénévoles : les associations du Grand Est ont jusqu’au 3 février pour déposer une demande auprès du Fonds de Développement de la Vie Associative en 2025.

Lancement de la campagne FDVA 2025 en région Grand Est pour soutenir les associations.


Retour en force. Toujours gratuits et sur rendez-vous, les nombreux temps d’échanges, ateliers, conférences, activités de la Maison des Aidants n’attendent que vous.

Maison des Aidants de Nancy – Programme du 1er trimestre 2025.


Approches et vous. Quand on peut appeler un chat « un chat », c’est généralement que le terme en question ne fait pas ou plus débat. Il en est tout autre pour la notion de handicap, qui malgré des définitions largement partagées (loi 2005, classification internationale du fonctionnement) reste parfois sujette à interprétation, notamment parce qu’elle est liée à d’autres concepts comme les « altérations », les « restrictions », les « limitations fonctionnelles », mais également parce qu’elle s’inscrit dans un contexte et des vécus par définition subjectifs. La DREES (Direction de la Recherche, des Études de l’Évaluation et des Statistiques) dresse un premier bilan de son étude sur l’autonomie à travers les principales approches du handicap.

« Le handicap, différentes approches pour une notion complexe » : premiers résultats de l’enquête autonomie 2022 de la DREES.


Traitement annuel. 40 conférences, rencontres avec les associations de patients, partenaires institutionnels et professionnels… À l’occasion de la journée mondiale des maladies rares, la plateforme LARA du CHRU de Nancy vous propose de venir vous informer sur des maladies souvent synonymes d’errance diagnostique et de parcours de combattants.

Journée Maladies Rares (JMR) en Lorraine : réservez la date du 26 février 2025 à Nancy.


Chaque minute compte. Afin d’améliorer la prise en charge des victimes d’accidents vasculaires cérébraux, le Grand Est développe une approche combinant dispositifs de diagnostic à distance (TéléAVC) et unités de soins pour orienter au plus vite les patients. Des consultations pluridisciplinaires post AVC sont également mises en œuvre depuis 2015. Malgré un taux de prévalence qui a baissé ces dernières années, encore 9130 personnes ont eu un AVC en 2022 dans le Grand Est. Et pour ceux qui ne le savent pas encore, on vous rappelle les principaux signes distinctifs : déformation du visage, difficultés à parler, faiblesse spontanée d’un membre. En cas de suspicion, appelez immédiatement le 15.


Chaînes de vie. Chiots adorables recherchent joyeuses familles d’accueil pour formation/socialisation en vue de remplir leurs missions et d’être les meilleurs compagnons possibles. Et si vous participiez à l’aventure « Adaptonchien » ?

Pour le Collectif Handicap 54

François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire