D’après un sondage Ifop pour le magazine Ombres & Lumière, deux mois et demi après les Jeux Paralympiques, les Français ont été interrogés sur leur perception du handicap.
Il y a des différences dans la façon dont les Français perçoivent les différents types de handicap. Le handicap sensoriel (58%) et le handicap moteur (53%) sont ceux avec lesquels les Français se sentent le plus à l’aise.
Cependant, ils sont plus partagés sur le handicap mental (42%) et le handicap psychique (28%) est celui qui met le plus mal à l’aise les Français. Les Jeux Paralympiques n’ont pas profondément modifié le regard des Français sur le handicap, car la proportion de Français qui se sentent à l’aise avec les différentes formes de handicap est en baisse par rapport à une étude précédente.
Face à une personne en situation de handicap, les Français déclarent ressentir en premier de l’empathie (39%). Pour changer le regard sur les personnes en situation de handicap, la vraie rencontre (80%) et une présence plus forte dans les médias (56%) sont considérées comme les leviers les plus efficaces.
Bien que les Jeux Paralympiques aient contribué à mieux faire connaître le handicap, plus de trois quarts des sondés pensent que l’intérêt pour la cause des personnes en situation de handicap est retombé après l’événement.
Cependant, plus d’un Français sur trois déclare que les Jeux Paralympiques leur ont donné envie de s’engager dans une association ou de participer à des projets avec des personnes en situation de handicap.
Enfin, l’apport des personnes en situation de handicap est jugé positivement par une majorité de Français.
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.