Concentrations

« En même temps » que l’on apprend le souhait du gouvernement de remettre en discussion une nouvelle journée de solidarité pour financer l’autonomie, un rapport d’Oxfam souligne que la fortune (mondiale) des milliardaires a augmenté 3 fois plus vite en 2024 que l’année précédente.

Cette « création de richesse » censée ruisseler d’après les libertariens est surtout une nouvelle preuve que concentration de pouvoirs économiques rime avec augmentation des inégalités.

L’investiture de ce jour outre-Atlantique nous montre par ailleurs un monde où la loi du plus fort ou de celui qui crie, ment le plus fort se confond peu à peu (pour ne pas dire toujours plus) avec la loi du plus riche ; et que cette association gagne des élections, probablement pour le pire.

Un cercle vicieux qui pourrait bien nous entraîner dans son sillage si nous n’en tirons pas les leçons. La pression supplémentaire sur les épaules de la France, qui elle-même doit faire des efforts sur son déficit, ne doit pas lui faire oublier ses valeurs cardinales…

Le chemin est ténu, d’autant que les associations qui font ce qu’elles peuvent pour jouer les gardes-corps ne sont pas toujours soutenues à leurs justes valeurs à elles.

L’union fait la force, alors nous aussi restons concentrés… Sur ces dernières.

2 visages de la concentration
2 visages de la concentration

Connais-toi toi-même. Prendre soin de soi suppose de pouvoir bénéficier d’un système de santé efficace mais repose également sur une certaine volonté et des informations parfois difficiles d’accès, « « matériellement » comme « intelligiblement ». L’Espace de Réflexion Éthique Grand Est propose prochainement un séminaire en ligne pour une mise en forme sur le sujet.

Webinaire le 30 janvier 2025 : chercher et comprendre les informations pour ma santé.


Cataloguées. Les aides de l’Agefiph visent à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. À destination de ces dernières mais également des entreprises et organismes de formation, elles ne s’appliquent pas automatiquement, interviennent en complément des dispositions de droit commun et dépendent des ressources de l’organisme à l’échelon national/local. Retrouvez toutes les informations utiles dans

Le catalogue de l’Agefiph 2025 : offre de services et aides financières.


Plus il y a de bougies, moins il y a de gâteau… ?

Constats, propositions et bonnes pratiques ; textes de lois, conventions et témoignages : fort des nombreuses associations qui le composent et nourrissent son engagement, le Collectif Handicap dresse son bilan, mitigé, de la loi du 11 février 2005.

Loi du 11 février 2005 : Quel bilan 20 ans plus tard ?


Êtes-vous à l’aise avec les sondages ? Ressentis concernant les différents handicaps, première réaction face à une PSH, leviers pour modifier le regard, contribution des jeux paralympiques, apport des personnes en situation de handicap à la société : un peu plus de 2 mois après les jeux paralympiques (et accessoirement après le carton en salle du film d’Arthus), l’IFOP a pris le pouls de la société française concernant la perception de ses citoyens avec « un petit truc en plus (ou moins selon) »… Un petit « spoil » : pour 80 % des répondants, la façon la plus efficace pour de changer de regard est la vraie rencontre. Raison de plus pour militer en faveur d’une meilleure inclusion (CF article précédent).

Après les J.O. paralympiques, quels regards portons-nous sur les situations de handicap en France ?


Doubles peines. Les PSH et en particulier les femmes, les enfants et les personnes atteintes de handicap cognitif sont plus susceptibles de subir des violences, qui à leur tour créent ou amplifient certains traumatismes. Définition, manifestations à connaître, impacts, dépistage/diagnostic et traitement : handiconnect met à jour sa fiche sur les troubles psychotraumatiques et souligne l’existence de centres régionaux dédiés.

Les psychotraumatismes chez les personnes en situation de handicap : des ressources pour y faire face.


Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito
Vincent HAREL, Veille informationnelle

En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire