Le 20 mars marquait la date de l’entrée en vigueur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées en France. 15 ans après, le compte n’y est pas, malgré les recommandations des Nations unies, de l’Union européenne et des organisations de la société civile.

La nécessité d’un tel texte, au moment de son élaboration et plus encore, aujourd’hui, en dit long sur la place accordée aux personnes en situation de handicap dans notre société. Pour rappel, la CDPH n’a pas vocation à créer de nouveaux droits. Son unique objet est de réaffirmer, protéger et assurer la pleine et égale jouissance des droits humains fondamentaux pour tous les citoyens.
La CDPH prône une approche par les droits plutôt qu’une approche médicale du handicap. Ce nouveau paradigme est essentiel car il ouvre la voie aux aménagements, à la compensation, à l’accessibilité, à la sensibilisation, à la conception universelle. Il ouvre la voie à des milliers de solutions pour que les situations de handicap ne soient plus une fatalité.
Collectivement, il est temps d’agir et d’en faire plus pour que ce texte historique devienne une réalité.
Pour en savoir plus sur la CDPH, son élaboration, sa mise en œuvre et son suivi et pour accéder à de nombreuses autres ressources rendez vous sur cette page dédiée : https://www.cfhe.org/international/convention-relative-aux-droits-des-personnes-handicapees/
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.