La Stratégie de la Commission Européenne en faveur des Droits des Personnes en Situation de Handicap 2021-2030.

«Les personnes handicapées ont le droit de travailler dans de bonnes conditions, de vivre de manière autonome, de bénéficier de l’égalité des chances et de participer pleinement à la vie en société. Nous avons tous droit à une vie sans barrières. Et il est de notre devoir, en tant que société, d’assurer la pleine participation de tous, sur la base de l’égalité avec les autres.»

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission

Conclusion

Grâce à la présente stratégie, la Commission vise à apporter de nouvelles améliorations significatives dans tous les domaines de la vie des personnes handicapées à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE. Au cours de la décennie à venir, la présente stratégie aidera les États membres et les institutions de l’UE dans leurs efforts de mise en oeuvre de la CNUDPH. La concrétisation des initiatives envisagées dans la présente stratégie contribuera à réduire la discrimination et les inégalités ainsi qu’à aider les personnes handicapées à jouir pleinement de leurs droits de l’homme, de leurs libertés fondamentales et des droits qui leur sont conférés par l’UE sur la base de l’égalité avec les autres, d’ici à 2030, afin de maximiser leur indépendance et leur participation et de leur garantir les conditions de vie les plus décentes possible.
Pour permettre la réalisation des objectifs de la présente stratégie, les États membres doivent s’engager fermement à promouvoir des politiques et des mesures qui permettront de mettre en place des environnements accessibles, des systèmes d’éducation et de soins de santé inclusifs de grande qualité ainsi que des parcours efficaces vers un emploi équitable pour les personnes handicapées.
Donner aux personnes handicapées les moyens de participer et de contribuer pleinement à la transition vers une économie et une société inclusives, vertes et numériques ainsi qu’à la démocratie réaffirmera les valeurs de l’UE consacrées dans les traités. Une contribution importante sera ainsi apportée à l’Union de l’égalité et les droits des personnes handicapées dans le monde en seront renforcés.
La Commission invite le Parlement européen et le Conseil à travailler de concert et à montrer l’exemple dans la mise en oeuvre de la CNUDPH, tant à l’échelle européenne qu’à l’échelle nationale. Elle invite le Conseil à adopter des conclusions sur la présente stratégie.

Laisser un commentaire