Ne pas s’en laisser conter.
L’actualité est à nouveau pourvoyeuse de rapprochements avec certains articles de cette semaine.
À la réflexion, rien d’étonnant à cela, puisque tout ou presque est politique, a fortiori lorsqu’il est question de droits, qu’ils soient à faire respecter ou évoluer.
Notre premier article concerne le rapport de l’IGAS sur la « transformation de l’offre ». L’institution affirme que ladite transformation repose notamment sur un double enjeu : « le respect de l’égalité des droits des personnes et la diversité de leurs parcours de vie ». Cela ressemble à une définition de la démocratie, avec les mêmes défauts. En effet, si tout le monde peut s’entendre sur les termes, la mise en œuvre peut faire débat, ce dont on ne se prive pas.
En cela, on pourrait se réjouir du fait que notre démocratie est bien vivante, s’il n’y avait pas cette dangereuse tendance à s’enfermer dans des « bulles politico-médiatiques ».
Qu’il en aille de la démocratie comme de l’offre sociale et médico-sociale, la transformation de l’offre et la transformation de la demande sont intimement liées. Par ailleurs, dans le rapport précité, l’IGAS pointe les « freins réglementaires ». Gardons à l’esprit que si certaines règles mériteraient en effet d’évoluer, d’autres existent pour de bonnes raisons…
Pour en finir avec cette cette analogie, nous n’arriverons à rien sans un « diagnostic partagé des besoins » et une trajectoire vers des « structures moins cloisonnées »… Difficile de baisser le ton quand on a l’impression de parler à un mur. Mais ces derniers ont des oreilles, et la raison n’est pas toujours celle de celui qui parle le plus fort.
Reste que certains semblent plus légitimes que d’autres pour se revendiquer de Martin Luther King dans leur combat pour les droits civiques… « Narratif », quand tu nous tiens…

Transformation de l’offre : le « Cadrage Opérationnel » de l’IGAS.
Handicap : comment transformer l’offre pour mieux répondre aux attentes des personnes ?
Droits des PSH : en l’état, il y a toujours des travers… Chocs, constats, témoignages à tous les échelons et feuille de route du CNCPH : si on s’accorde sur la « bonne direction », il reste malheureusement de nombreux jalons.
Convention relative aux droits des personnes handicapées : la France toujours dans le collimateur.
La bonne humeur, ça se cultive. Ce ne sont pas les facteurs de stress qui manquent alors ne calmez pas votre joie, entretenez la ! C’est le credo de ces ateliers –gratuits– destinés aux aidants et pour lesquels il reste des places.
Yoga du Rire pour les aidants du côté de Rosières aux Salines et Lunéville.
Une description touchante. L’opéra national de Lorraine propose une action que l’on pourrait qualifier à « haute valeur inclusive ». En effet, en plus de l’audiodescription de cette œuvre de 3 h, il sera possible de participer à une « visite tactile » des lieux ainsi que d’échanger avec les équipes de mise en scène. Allez-y les yeux fermés pourrait-on dire… Mais les places étant limitées, n’oubliez pas de réserver en précisant vos besoins en termes d’accessibilité.
L’opéra l’Elisir d’Amore de Gaetano Donizetti proposé en audiodescription à Nancy.
« Destination Nancy » : les journées nationales « tourisme et handicap » sont l’occasion de (re)découvrir le riche patrimoine historique et culturel de la Lorraine, notamment la cité ducale, grâce à des parcours ou adaptations spécifiques. Ci-dessous le programme du mois d’avril mais la saison ne fait que commencer !
Du 1er au 30 avril 2025, visites adaptées organisées par l’office de tourisme de Nancy.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito/Résumés
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.