Alors que la santé mentale est la Grande Cause Nationale de 2025, la Journée mondiale des MICI du 19 mai met cette année en lumière les impacts psychologiques des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, qui concernent de nombreux malades, mais aussi leurs proches !

Affiche
19 mai 2025 – Journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : Allégeons le fardeau psychologique et émotionnel des malades.

10 millions de personnes sont atteintes de maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique, dont une majorité vit dans des pays au mode de vie occidental (Europe, Amérique du Nord). Plus de 300 000 personnes en sont atteintes en France, dont 10% d’enfants, des cas pédiatriques en augmentation, plus sévères et difficiles à traiter. D’ici 2030, on estime que 400 000 personnes seront concernées dans notre pays !

Les symptômes digestifs comme des diarrhées urgentes et impérieuses (jusqu’à 15 selles par jour !) et des douleurs abdominales, mais parfois aussi des symptômes articulaires, dermatologiques et oculaires, handicapent le quotidien des personnes malades. A cela s’ajoutent une fatigue qui peut être omniprésente et de nombreux autres impacts sur l’alimentation, la vie sociale, la scolarité et le travail, l’estime de soi, la vie de couple et de famille, qui sont souvent invisibles mais qui sont autant de difficultés à surmonter ! Voir l’enquête Regards Croisés sur les MICI, réalisée par l’afa et Ipsos en 2020, qui mesure les impacts des MICI sur les malades et les proches. Voir les résultats.

Cette année, à travers le slogan « Allégeons le fardeau psychologique et émotionnel des MICI ! », l’afa Crohn RCH France souhaite :

  • Alerter sur les troubles psychologiques et émotionnels (stress, anxiété, déprime voire dépression) qui touchent de nombreux malades de MICI, en particulier les jeunes, mais aussi les proches confrontés eux-aussi au poids de la maladie.
  • Accompagner les malades pour prévenir et identifier ces troubles et les orienter si nécessaire vers une prise en charge.
  • Sensibiliser sur les facteurs environnementaux – notamment le stress – qui jouent un rôle dans le déclenchement et l’aggravation de ces maladies.
  • Encourager la prise de parole et les témoignages sur ces maux invisibles et les moyens d’agir pour améliorer sa santé mentale.
  • Interpeller les décideurs politiques et de santé : les MICI doivent urgemment devenir une priorité de santé publique !

LA JOURNEE MONDIALE DES MICI : UN MOUVEMENT SOLIDAIRE AVEC TOUS LES MALADES ET LEURS PROCHES !

Portée par l’EFCCA à l’échelle européenne, la Journée mondiale des MICI est un mouvement mondial de communication autour de ces maladies et de solidarité avec les personnes concernées, malades et proches. En France, elle est coordonnée par l’afa Crohn RCH France, l’unique association nationale reconnue d’utilité publique, de malades et de proches engagés dans la lutte contre les MICI.

En 2025, de nombreuses actions seront organisées partout en France : illuminations en violet de monuments emblématiques, stands d’information, conférences, rencontres conviviales…

LES EVENEMENTS AU NATIONAL :

  • Le 16 mai : Une webconférence sur « Les impacts psychologiques dans les MICI : le fardeau invisible »
  • De nombreux ateliers en ligne pour gérer son anxiété et trouver les ressources pour mieux vivre avec la maladie
  • Sur les réseaux sociaux : des prises de paroles et des témoignages sur le poids psychologique de la maladie et les ressources pour les dépasser. Les internautes sont invités à utiliser l’hashtag #WorldIBDday 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez :

Programme sur le site : www.afa.asso.fr/jmm2025


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire