Pour la première fois, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) publie un rapport sur la branche Autonomie, détaillant les données nationales et territoriales sur les publics, les solutions d’accompagnement et les moyens financiers dédiés à la politique de l’autonomie.

Photo
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) publie son 1er rapport sur la branche Autonomie.

La CNSA, devenue en 2020 une caisse de sécurité sociale, gère la majeure partie des crédits pour atténuer la perte d’autonomie chez les personnes âgées ou en situation de handicap. Elle veille à l’équilibre financier et pilote les politiques publiques avec les ARS et les CD.

L’effort national pour le soutien à l’autonomie (ENSA) atteint 90 milliards d’euros en 2023, soit une hausse de 29% depuis 2013. La CNSA contribue à plus de 41% de ces financements, principalement via la CSG.

Le vieillissement de la population, avec 7 millions de personnes de 75 ans et plus, accentuera le risque de perte d’autonomie. Plus de 3 millions de personnes de moins de 60 ans déclarent une limitation sévère d’activité. L’espérance de vie et la prévalence des troubles neurodéveloppementaux augmenteront le nombre de personnes en situation de handicap.

Plus de 9 millions de personnes apportent une aide régulière à un proche. À l’avenir, le nombre d’aidants potentiels pourrait diminuer en raison de la baisse du nombre d’enfants et de l’absence plus fréquente de conjoint.


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire