Le CRPGE : Un engagement au service du polyhandicap dans le Grand Est
Le Centre Ressources Polyhandicap Grand-Est a été initié par un collectif d’acteurs associatifs et institutionnels et s’inscrit dans le volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale – Fiche action n°4 : « assurer une fonction ressources polyhandicap dans chaque région ».
Le centre ressources s’articule avec les acteurs associatifs, sociaux, médico-sociaux et sanitaire de la région et constitue un réseau de proximité à l’échelle de la région Grand Est.

Comprendre le polyhandicap
Le terme « polyhandicap » est défini par le décret du 9 mai 2017 en ces termes :
« dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain, et une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique ».
En France, le polyhandicap concerne entre 3 et 5 personnes sur 10 000, selon une expertise collective de l’INSERM.
Les missions du CRPGE
Le centre ressources met à disposition de tous les acteurs concernés par le polyhandicap, qu’ils soient famille, aidants, institutionnels, instituts de formation, professionnels de santé libéraux, centre de loisirs et de culture, centres hospitaliers, services d’aide à domicile … les informations, le soutien, les expertises et les ressources existantes sur le polyhandicap.
Ses principales missions sont :
- Diffusion des bonnes pratiques : proposer des outils et des sensibilisations pour les accompagnants, qu’ils soient familiaux ou professionnels.
- Soutien technique et expertise : aider les organisations à adapter leurs pratiques pour mieux répondre aux besoins des personnes polyhandicapées et apporte un soutien aux aidants.
- Animation d’un réseau régional : fédérer les acteurs du polyhandicap pour une meilleure prise en charge et une valorisation des expériences.
- Information et sensibilisation : développer les savoirs sur le polyhandicap et proposer des accompagnements sur des situations complexes.
- Participation à des études : approfondir la connaissance des besoins des personnes polyhandicapées sur le territoire.
Une organisation territoriale de proximité
Le CRPGE est structuré de manière à assurer une couverture efficace de tout le territoire du Grand Est. Il repose sur plusieurs instances et relais :
- Le COPIL (Comité de Pilotage) définit les orientations et les priorités d’action du CRPGE.
- La responsable supervise les actions sur la région Grand Est.
- Les animateurs de réseau (un par ancienne-région) favorisent le maillage sur le territoire et dynamisent les synergies entre les différents acteurs.
- Le Comité des aidants renforce les ressources du CRPGE en s’appuyant sur les savoirs expérientiels de ses membres. Il participe à l’ensemble des instances (COPIL, COTECH) ainsi qu’à diverses actions.
- Un réseau de points relais représenté par un référent sur chaque département. Implantés au sein d’établissements et services médico-sociaux, ils rassemblent des professionnels qualifiés (éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, aides-soignants, …) qui mettent leur expertise et leur connaissance du terrain au service des enfants et adultes en situation de polyhandicap. Grâce à cette organisation, le CRPGE garantit un soutien de proximité.
- Les acteurs collaborateurs s’inscrivent dans la démarche du CRPGE et mettent en oeuvre les fonctions du centre ressources en impulsant des actions autour du polyhandicap.
Un engagement fort pour l’avenir
En structurant un réseau efficace et en favorisant une meilleure coordination des acteurs, le CRPGE ambitionne d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de polyhandicap et de leurs familles.
Cette approche territorialisée et collaborative permet de développer des solutions adaptées aux réalités locales et d’inscrire durablement l’accompagnement du polyhandicap dans une dynamique innovante et solidaire.
Le CRPGE s’y inscrira bientôt comme un acteur ressource dans le cadre du Service Public Départemental de l’Autonomie, avec une mission centrée uniquement sur les personnes en situation de polyhandicap.
Ils interviendront en soutien des professionnels et des partenaires du SPDA, en complément des services existants, sans nous y substituer. Une des premières missions du CRPGE est de nous faire connaître des différents acteurs de la région Grand Est, afin d’être identifiés et facilement contactés quand une situation concerne le polyhandicap.
Ainsi, le CRPGE réaffirme son engagement pour une société plus inclusive et bienveillante, où chaque personne en situation de polyhandicap bénéficie du soutien et de l’attention qu’elle mérite.
Contacts :


Pour en savoir plus, cliquez sur https://crpge.org/
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

