La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude basée sur le dispositif des enquêtes Autonomie, détaillant les limitations fonctionnelles et restrictions d’activité des personnes en situation de handicap à domicile.

L’enquête Autonomie en Ménages, partie du dispositif Autonomie 2021-2025, permet de dénombrer les personnes ayant des altérations de fonctions organiques ou des restrictions d’activité en France métropolitaine. En 2022, 47 % des personnes de 15 ans ou plus déclarent au moins une altération de fonction organique importante, principalement motrice, émotionnelle ou métabolique.

Le handicap peut être défini par trois indicateurs : limitations sévères, restrictions dans les actes essentiels du quotidien ou restrictions importantes dans les activités habituelles. Entre 4,6 et 16,0 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus sont considérées comme handicapées, un chiffre plus élevé que celui de l’enquête Vie quotidienne et santé de 2021.

Graphique
Les indicateurs de la situation de handicap

Environ 5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus déclarent à la fois une limitation fonctionnelle importante, une restriction d’activité depuis au moins six mois et des restrictions dans les actes essentiels du quotidien. Les limitations motrices sont les plus fréquentes, suivies par celles liées à la mémoire et au relationnel.

Les limitations sensorielles, motrices et physiques augmentent avec l’âge, tandis que les limitations liées à la mémoire et au relationnel restent stables. Parmi les personnes ayant des altérations importantes, 45 % déclarent au moins une limitation fonctionnelle importante.


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire