La CNSA a récemment publié une analyse des tensions sur les ressources humaines dans les établissements et services médico-sociaux.

Le taux de vacance a « plus que doublé » entre 2017 et 2023, avec des variations non négligeables selon les régions.

aide à domicile

© Adobe stock

Le taux de vacance dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est « en hausse continue depuis 2017 », selon la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) qui a récemment publié une analyse des tensions sur les ressources humaines dans ce secteur. Il a même plus que doublé entre 2017 et 2023, passant de 2,1% à 4,5%, ce phénomène étant plus important dans les services (de l’ordre de 5% dans la majorité des régions) que dans les établissements (autour de 4%). A noter : si le secteur du handicap en général affiche des indicateurs élevés, les établissements et services d’aide par le travail (Esat) se distinguent par un taux moyen plus bas (2,3%). 

Certaines régions sont très largement au-dessus, à l’instar de la Guyane (plus de 20%) et de l’Ile-de-France (7% dans les établissements et 13% dans les services). Selon la CNSA, « un taux de vacance de postes élevé suggère un temps de recrutement long qui peut être lié à des choix internes, notamment financiers, ou au manque d’attractivité des métiers du secteur médico-social », contraignant les ESMS à recourir à l’intérim pour éviter des prises en charge dégradées. 

Par ailleurs, le taux de rotation dans les ESMS (c’est-à-dire la part du personnel renouvelée chaque année) « a significativement augmenté, passant de 19,4% à 24,4% » entre 2018 et 2023. Ce taux est plus faible dans les services (15% dans les services pour personnes en situation de handicap et 20% dans les services à la fois Ssiad et Saas) que dans les établissements (26% dans les Ehpad et 35% dans les établissements pour adultes handicapés hors Esat). 

Enfin, le taux d’absentéisme dans les ESMS, qui avait fortement augmenté en 2020 au moment de la crise sanitaire (atteignant presque 13%), est revenu en 2023 à son niveau pré-Covid de 11,5%. Dans les établissements, ce taux varie de 8 à 16% selon les régions. Quant aux services, les difficultés sont surtout marquées en outre-mer et plus précisément en Guyane, à la Réunion et en Guadeloupe. 

Si la part d’intérim dans les ESMS n’est pas mise en évidence dans ces données, la part des CDD de remplacement dans les embauches est jugée « contenue » alors qu’elle s’élevait à 62% en 2023, avec une légère baisse depuis 2017. 

Source : https://www.banquedesterritoires.fr/medico-social-une-vacance-de-postes-plus-marquee-dans-les-services-davantage-de-rotations-dans-les?pk_campaign=newsletter_hebdo&pk_kwd=2025-04-25&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_hebdo


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire