L’intérêt de la Médiation dans le domaine du Handicap : le Centre Lorrain de Consultation et de Médiation Familiale.

Présentation des activités du CLCCMF

Le Centre Lorrain de Consultation Conjugale et de Médiation Familiale (Clccmf) est une association créée en 1985, à l’initiative de professionnels du secteur social, dont l’objet est d’aider les personnes dans l’évolution de leur vie de couple et de leur vie familiale, dans un cadre neutre et bienveillant.

La vie familiale et conjugale est semée d’obstacles, que les personnes (en situation de handicap ou non) affrontent au fur et à mesure des évènements. Ces derniers, qu’ils soient prévisibles ou accidentels obligent une évolution nécessaire pour la préservation d’une relation familiale, conjugale ou sociale.

La perte d’autonomie soudaine, la survenue d’un handicap dans une famille par exemple, au-delà du bouleversement émotionnel peut générer des tensions, des conflits, une rupture de dialogue et parfois des faits de violences apparaissent. Cette situation nouvelle nécessite des échanges pour clarifier les besoins et intérêts de chacun, afin de trouver un terrain d’entente propice aux changements cohérents et souhaitables. Pour parvenir à cet objectif, le premier axe de travail est d’apaiser les tensions, dans un cadre sécurisant et confidentiel.

Les activités principales sont dédiées au conseil conjugal, à la thérapie de couple et familiale et à la médiation familiale. Ces types d’accompagnement prennent en compte l’individu dans les multiples facettes de sa personnalité et soutient ses points de vulnérabilité (psychiques ou moteurs), favorise l’expression de ses doutes et met en valeur ses compétences dans la résolution de ses difficultés, en ouvrant le champ des possibles.

La consultation conjugale s’oriente vers l’accompagnement des couples qui souffrent du fait de la détérioration des relations et dont les partenaires s’enferment dans un isolement délétère. L’accompagnement proposé permet de trouver, une possibilité de rétablir la communication entre les partenaires, passant par la verbalisation des émotions, des ressentis, des rancœurs parfois, en favorisant chez chacun une écoute différente. Les liens conjugaux sont examinés, dans une sorte d’entre-deux, dans une pause qui encourage une mise à distance, une dédramatisation de la situation.

La médiation familiale et conjugale propose un mode alternatif de résolution des conflits lors des ruptures de communication, des séparations. Il s’agit de surmonter la crise familiale qui rend la situation installée insupportable et qui impose un réaménagement des modalités d’organisation familiale ou conjugale. La spécificité de la médiation est de traiter la situation de façon très concrète (qui fait quoi ? de quelle façon ?) et en se basant sur l’expérimentation (essai et modification si non satisfaisant). Les points d’entente trouvés ensemble seront au plus près des intérêts de chacun, de ses besoins, ce qui rend cette démarche valorisante, chacun pouvant se féliciter d’avoir trouvé une issue à la mésentente qui préserve les liens et s’ajuste à la particularité de sa situation familiale.

A noter qu’à l’issue d’une médiation familiale, les accords élaborés entre les personnes peuvent être homologués par le magistrat, leur conférant ainsi une force exécutoire, dans le cadre de l’exercice de l’autorité parentale conjointe par exemple.

Plaquette de présentation du Centre Lorrain de Consultation Conjugale et de Médiation Familiale

CaptureCLCCMFCaptureCLCCMF2

Plaquette groupe enfants de parents séparés

CaptureCLCCMF3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.