Je pense, donc j’essuie.
« Notre avenir dépend-il de la technique ? », « La vérité est-elle toujours convaincante ? », commentaire d’un texte extrait de la Théorie de la justice de John Rawls… Technique, vérité, justice. Les thématiques sur lesquelles ont été mis à l’épreuve les lycéens de la filière générale pour leur bac de philosophie cette année ne manquent pas de « mordant ». En tout cas elles font écho à des questions passionnantes, terriblement actuelles et qui nous interpellent sur la manière dont nous souhaitons faire société. Une épreuve de philo quoi !
Notre avenir, et peut-être plus encore celui de certaines personnes dépend sans doute en partie de la technique, encore faut-il qu’elles y aient accès (voir l’article sur la directive européenne ci-dessous). Par ailleurs, puisque la vérité est censée triompher, tant pis pour les cons vaincus qu’on ne se donnera pas la peine de prêcher. Enfin, avec ses notions de « bien-être », « bien public », « principe de la participation », « compensation »… Le texte de John Rawls se passe de commentaire, alors je vous épargne les miens et vous laisse prendre connaissance des « sujets » de la semaine.

Sentez vous le bilan ?
– Solidarité TV mériterait une place sur la nouvelle grille de la TNT. La chaîne du réseau Uniopss-Uriopss revient ce jeudi 19/06 avec un programme consacré à la santé, décliné en 3 séquences : accès aux soins (inégalités et pistes d’actions pour les atténuer), santé mentale (focus sur les troubles psychiatriques et cohérence entre les dispositifs), prévention (fort potentiel pour éviter les dégradations, mais seulement 2 % des investissements). Reportages, témoignages et débats, gratuit sur inscription.
– De son côté, en s’appuyant sur diverses sources dont 1500 témoignages, la défenseure des droits publie un rapport sur les inégalités en santé. Autrefois protecteur et mondialement reconnu, notre système est lui-même en souffrance. Conséquences : des discriminations plus nombreuses qui peuvent prendre plusieurs formes. Des plus directes (refus de rendez-vous, inaccessibilité des locaux, non-respect des droits des patients voire maltraitance) aux plus systémiques ou pernicieuses (minimisation de la douleur, conditionnement de la réalisation d’actes de soins, obstacles dans l’accès aux médicaments…), avec malheureusement des effets négatifs durables sur la santé des personnes concernées. La DDD formule toutefois quelques prescriptions pour mieux étendre la couverture.
Les irréductibles solidaires. Les bonnes nouvelles se font rares en ce moment. Raison de plus pour répondre présent à l’invitation de la Métropole du Grand Nancy qui souhaite mettre en valeur la dynamique territoriale en faveur des solidarités et renforcer les liens entre ses acteurs. Porteurs de projets, repas partagé, « défi de l’inventivité » et animations diverses : un programme ensoleillé soutenu par les élus métropolitains et ses partenaires institutionnels.
« Pratiquement » accessible… On a beaucoup reproché à l’Europe d’imposer une surcouche de normes, parfois réputées « contre-productives ». Mais comme bien des événements récents l’ont montré, le « marché unique » est également l’occasion de faire progresser ses états membres à grande échelle et dans de nombreux domaines, dont l’inclusion des personnes en situation de handicap. C’est notamment le cas d’une directive de 2019, dont le volet spécifiquement consacré aux « produits et services », transposé « chez nous » en décret en 2023, entrera finalement en vigueur à la fin du mois, non sans quelques délais et dérogations encore accordés. Doucement mais sûrement, l’ensemble de ce qui relève des nouvelles technologies de l’information et de la communication devrait enfin être accessible au plus grand nombre.
La parade de l’autre D. Day . Il aura lieu le 20 novembre, mais le Duo Day (qu’on ne présente plus ici) ré-active dès à présent sa plate-forme et la mobilisation des partenaires. Calendrier et plaquettes de communication, toutes les informations ci-dessous.
Employeurs, personnes en situation de handicap, structure, rencontrez vous !
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito/Résumés
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

