Emailing_TDI
La personne au cœur de l’accompagnement
La Haute Autorité de santé publie des recommandations dédiées à l’accompagnement des personnes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI).
Ces recommandations s’adressent à tous les professionnels des établissements et services médico-sociaux (éducateurs, psychologues, directeurs de structure, etc.), ainsi qu’aux proches qui accompagnent des personnes présentant un trouble du développement intellectuel, quels que soient leur âge et lieu de vie (domicile ou établissement).
Consultez les documents
Retrouvez en ligne :
des recommandations déclinées en 6 thématiques ; Autodétermination, participation et citoyenneté, Communication et habiletés sociales, Cognition et apprentissages, Sensorialité et motricité, Littératie et numératie, Accompagnement des professionnels et des familles ;
une synthèse des recommandations ;
un guide sur les caractéristiques du trouble du développement intellectuel, les troubles associés et des exemples d’accompagnement ;
– et 6 fiches transcrites en facile à lire et à comprendre (FALC), pour informer au mieux les personnes accompagnées.
Ces travaux replacent la personne présentant un TDI au centre de l’accompagnement et rappellent l’importance de prendre en compte ses choix, besoins et préférences pour améliorer sa qualité de vie et son inclusion.
Un second volet de recommandations sur le TDI est attendu fin 2023. Il portera notamment sur les thèmes de la scolarité et de l’emploi.

Découvrez le témoignage de deux participantes aux groupes de travail :

Troubles du développement intellectuel

Laisser un commentaire