Le 12 juin 2025, Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps, est intervenu à l’Assemblée nationale aux côtés de Pascale Ribes (présidente d’APF France handicap) et de Violette Viannay (Vice-présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées) lors du débat parlementaire sur le Bilan de la mise en œuvre de la politique nationale relative aux droits des personnes handicapées.

Il a rappelé, sans détour, que le bilan de la loi du 11 février 2005 était fortement contrasté. Si cette loi essentielle a ouvert de nouveaux droits aux personnes en situation de handicap et à leurs proches, le Collectif Handicaps déplore un manque de volonté politique pour les rendre effectifs.
Ce fut l’occasion d’aborder de nombreux sujets avec les parlementaires : accessibilité du bâti et du numérique, accès à l’emploi, au logement, à la culture… autant de domaines dans lesquels il est urgent de progresser pour rendre la société pleinement inclusive.
Si les associations ne réclament pas une nouvelle grande loi, des ajustements législatifs sont nécessaires.
Sébastien Saint-Pasteur, député socialiste fut l’initiateur de ce débat qui marque peut-être le début d’un travail collaboratif transpartisan et entraine des engagements concrets du Gouvernement en faveur de l’effectivité des droits de toutes les personnes handicapées.
Source : https://www.collectifhandicaps.fr/politique-du-handicap-apres-lheure-du-bilan-lurgence-de-laction/
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

