Que faire lorsque l’on rencontre un problème avec un professionnel de santé, qui exerce en dehors de l’hôpital ? Auprès de qui est-il possible de signaler ce problème ?

Il existe des voies de recours, mais celles-ci sont-elles bien connues et identifiées par les usagers ? Plus de 20 ans après la loi de santé de 2002, dite la loi “Kouchner”, promulguant les droits des personnes malades, le niveau de connaissance de ces droits est encore à parfaire.

Selon le baromètre des droits des personnes malades réalisé par l’Institut BVA Xsight pour France Assos Santé et publié le 31 mars dernier, près d’un quart des personnes interrogées se sentent mal informées à propos des recours et des démarches à effectuer en cas de problème grave lié à leurs parcours de soins. 

C’est pourquoi, la délégation Grand Est de France Assos Santé, structure de référence pour représenter les usagers, a décidé d’interroger plus précisément les habitants de la région Grand Est à propos de leurs expériences et de leurs connaissances sur les voies de recours dans les soins hors milieu hospitalier.

Si vous ne l’avez pas encore fait, mobilisez-vous, il ne reste qu’un mois pour répondre. 

L’enquête sera ouverte du lundi 19 mai jusqu’au dimanche 20 juillet 2025.
Elle s’adresse à l’ensemble de la population, sur chacun des territoires de notre région Grand Est. Tout citoyen est invité à prendre 5 min pour compléter le questionnaire en ligne à l’adresse suivante :
Répondre à l'enquête
Les résultats de cette enquête seront rendus publics sur le site internet de France Assos Santé Grand Est (https://grand-est.france-assos-sante.org/) et diffusés à l’automne prochain dans le cadre d’un événement régional regroupant les acteurs des associations membres de France Assos Santé Grand Est. 
N’hésitez pas à partager cette enquête autour de vous : amis, famille, collègues, voisins… Plus vous serez nombreux à répondre, plus les résultats seront représentatifs et utiles. Merci pour votre coup de pouce !

En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire