Des nouvelles fraîches?

Si la canicule s’installe, dans les esprits comme les bulletins météo, généralement une actu chasse l’autre dans le flux médiatique continu. Histoire d’enrichir autre chose que de l’uranium, et bien qu’il faille décarboner l’information (entre autres), nous reviendrons cependant sur les services civiques que nous évoquions déjà la semaine dernière. Ils ont « Duplomb dans l’aile » si vous me permettez ce petit parallèle sarcastique. Les douches froides se multiplient en ce moment, au grand dam des bénéficiaires de ces dispositifs. Avec de tels détricotages, de plus en plus de secteurs n’en sont pas moins « rhabillés pour l’hiver ».

À part ça, vous vivez et/ou travaillez dans une bouilloire thermique et vous êtes au bord de la crise de nerfs ? En cette année de la santé mentale on vous dira probablement : « allez vous faire soigner ! » Mais saurez-vous identifier et signaler un refus de soins ou tout autre problème avec un professionnel de santé ? C’est ce que cherche savoir France Assos Santé à travers un questionnaire que nous relayons.

Par ailleurs : formation TSA, appel à projet, podcast « inclusif » viendront également augmenter votre degré d’information. Nous pensons donc chaleureusement à vous et vous souhaitons bon courage pour surmonter la vague.

Dans un immense désert, au loin, le mirage d'une oasis verdoyante au-dessus de laquelle flotte une tempête avec des éclairs.
« Quand t’es dans le désert, depuis trop longtemps… » – image générée – ChatGPT

Mes soins sans frontières ? La loi dite « Kouchner » de 2002 à renforcé les droits des usagers en santé, mais comme dans beaucoup d’autres registres, ces derniers sont souvent mal connus. France Assos Santé, plus particulièrement sa délégation Grand Est, a lancé une enquête qui vise à évaluer si les citoyens savent comment réagir lorsqu’ils rencontrent un problème avec un professionnel de santé–hors milieu hospitalier.

Perdants-perdants. Nous en faisions la promotion dans l’édition #320, le service civique est malheureusement menacé par l’instabilité voire le désengagement de l’État dans le financement de ce dispositif. Une marche arrière contre-productive, qui pénalise à la fois la « mise à l’étrier » des jeunes volontaires dans la vie active et le développement de projets des lieux d’accueil. Quasiment tué dans l’œuf : le pendant spécifique du service civique dédié à l’écologie, inauguré il y a un peu moins d’un an et qui semblait très prometteur, à la fois pour répondre aux problématiques environnementales et pallier l’éco anxiété qui touche particulièrement les jeunes générations. Une situation que dénonce une plate-forme inter associative dédiée.

Spectrographique. Afin de dresser un panorama actualisé des connaissances de base, des droits et des conditions d’intervention auprès des personnes porteuses de TSA, en particulier dans leur « milieux de vie », Vivre Avec l’Autisme en Meurthe et Moselle organise une nouvelle formation dès septembre. Portée par des professionnels entre autres patients/parents experts, tous concernés par l’autisme, sur 5 semaines, à destination des personnes concernées directement ou indirectement (familles, accompagnants, professionnels – AESH, étudiants…). Contenus, coûts et conditions d’inscription ci-dessous. N’hésitez pas à relayer cette information.

Économiquement, socialement, solidairement vôtre. À la fois plate-forme de financement, outil de coopération et activateur de « projets engagés », « Okoté » vous permet de ne pas laisser de côté vos projets innovants qui pourraient avoir la cote, tant qu’ils poursuivent un but d’utilité sociale. Porté dans nos contrées par France Active Lorraine, cette plate-forme fonctionne notamment sur le principe de l’« abondement participatif » (citoyens, collectivités, entreprises voient leurs dons respectifs multipliés). Jusqu’au 22 août, les structures de l’économie sociale et solidaire de Meurthe-et-Moselle sont amenées à postuler : 5 projets seront sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. À vous de « jouer ».

« Le son de la différence ». Avec ce podcast initié en 2023 dédié aux épilepsies, RCN, radio associative de Nancy, prouve une nouvelle fois que sa programmation promeut la diversité sous toutes ses formes. En partenariat avec la plate-forme relais Handicaps Rares, la quinzaine d’épisodes déjà en ligne a permis d’informer, sensibiliser et dé-stigmatiser ces pathologies souvent mal connues auprès de ses auditeurs. N’hésitez pas à les retrouver en ligne et à suivre cette émission mensuelle.

Pour le Collectif Handicap 54,

François JACQUES, Edito/Résumés

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire