Le point infos du Collectif Handicap 54 : édition 243.
Le point infos du Collectif Handicap 54 : édition 243.

Bonjour à toutes et tous,

« Il faut demander plus à l’impôt et moins au contribuable », Alphonse ALLAIS

« La hausse du pétrole entraîne des inquiétudes chez les handicapés moteurs », Coluche

Et vous, à quoi vous carburez ? En partie à l’info, j’en suis sûr… Cela tombe bien, cette dernière édition est relativement riche, bien qu’elle vous soit distribuée à prix coûtant. Aussi, après ces petits clins d’œil introductifs je vous laisse ajuster vos mirettes sur notre sélection hebdomadaire.

 

En voyant le nombre de formations gratuites dans de nombreux domaines et partout dans la région, on se rend compte de la richesse du tissu associatif. De quoi étoffer les compétences de chacun, et habiller les bénévoles de nouveaux atouts.

 

« Chat échaudé craint l’eau froide ». Rappelant au nouveau ministre de la santé que la France ne respecte toujours pas certains principes d’égalité d’accès aux soins, le Collectif Handicap national se saisit de la consultation publique ouverte quant à la Stratégie Nationale de Santé sur les 10 prochaines années. Si il est un peu « dur » dans sa critique, il n’oublie pas d’être constructif et surtout demande une réelle effectivité des « bonnes volontés ». À commencer par ne pas répéter les erreurs du passé, comme revaloriser les personnels hospitaliers en oubliant ceux du médico-social…

 

Des consultations, en matière de santé, rien de plus logique ! Mais cette fois ce sont les patients–usagers qui ont fait leur diagnostic, dont la restitution vous est proposée en ligne en fin de semaine.

 

On quitte le domaine de la santé, même si c’est pour évoquer une ordonnance, la première qui traduit concrètement l’engagement du gouvernement dans la mise à disposition d’une solution d’accessibilité téléphonique universelle. Puisque malheureusement il faut en passer par là parfois, cette dernière prévoit notamment des sanctions pour certaines entreprises qui ne respecteront pas l’obligation d’accessibilité du n° de leur service client. Le « bâton » est accompagné de quelques recommandations de base.

 

Une pause-café en ligne, un concept pas banal, surtout quand il s’agit d’évoquer la participation des (représentants de) personnes âgées dans les CDCA, le tout en une petite demi-heure. Mais c’est le rôle de l’institut de recherche en santé publique de proposer des formules innovantes.

 

Le dernier Comité Interministériel du Handicap a eu lieu dans les locaux de la gare Montparnasse la semaine dernière, dans la foulée des universités d’été du CNCPH. Une manière de raccrocher les wagons et de se mettre sur les bons rails ? Avec 10 priorités affichées (accessibilité universelle, l’école et l’université inclusives, plein-emploi, accès aux solutions médico-sociales…) comme autant d’aiguillages à maîtriser pour obtenir des « résultats tangibles », la première ministre, en bonne cheffe de gare, à présenté le plan d’action du gouvernement dans sa volonté de bâtir une société pleinement inclusive. Si les jeux de Paris constituent un jalon assumé, les efforts à fournir seront certainement olympiques, mais s’accompagneront d’une enveloppe budgétaire conséquente (à destination notamment des territoires).

 

Quel « menu » pour le futur Service Public Territorial de l’Autonomie ? En tous cas, les personnes auxquelles cette nouvelle cantine est censée s’adresser n’ont pas été invitées à la table des discussions lors d’un récent échange avec les acteurs du territoire et la délégation de la CNSA. Une concertation à géométrie variable qui reste un peu en travers de la gorge, surtout quand on sait que les associations et les personnes qu’elles représentent sont les plus à même d’avertir sur les fausses routes…

 

Intentions et actions sont 2 choses différentes, mais l’Agefiph a créé un petit jeu « sympatoche » pour partager le goût de l’engagement en faveur de l’inclusion en milieu de travail.

 

À moins d’un an des jeux paralympiques, l’Union Sportive Vandœuvre Handisport fête son premier champion du monde handisport grâce à la performance de l’haltérophile Grégory SCHREDER. Un exemple de poids pour les futures générations de sportifs locaux ! Félicitations à ce jeune athlète et à son club, qui vous invitent à fêter sa victoire le 3 octobre.

 

Sur cette dernière, sportive et positive nouvelle, je raccroche les gants jusqu’au prochain round.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle

Laisser un commentaire