Le décret publié vendredi 15 août 2025 institue un fonds pérenne pour soutenir la mobilité des professionnels de l’aide à domicile et renforcer les temps d’échange entre eux.

Il s’inscrit dans la continuité des engagements portés par la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 et réaffirmés depuis par les ministres Catherine Vautrin et Charlotte Parmentier-Lecocq, notamment à l’occasion du dernier comité interministériel à la ruralité. Il répond à une attente forte des professionnels, des départements et des employeurs.
Résumé
- Objectifs et périmètre de l’aide
- Dépenses éligibles : soutien à la mobilité
- Dépenses éligibles : temps de dialogue et de partage de bonnes pratiques
- Délibérations des départements et des collectivités territoriales uniques
- Services bénéficiaires des crédits
- Annexes
- À lire également
Afin de faciliter sa mise en œuvre, une foire aux questions est mise à la disposition des départements et collectivités territoriales uniques.
Ci-dessous :
- Une fiche technique relative à l’aide à la mobilité et aux temps de dialogue et de partage de bonnes pratiques pour l’année 2025 ;
- Une proposition d’annexe à la délibération du département ou de la collectivité territoriale unique au titre de l’aide à la mobilité et aux échanges de pratiques.
Pour en savoir plus sur le décret du 15 août 2025
Pour toute question relative au décret, il est possible de s’adresser par mail à la direction générale de la cohésion sociale : dgcs-metiers@social.gouv.fr
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

