Le 14 octobre, l’Uniopss a été conviée à une audition organisée par le député Hadrien Clouet, rapporteur de la branche Autonomie du hashtag#PLFSS.

Illustration
Audition PLFSS 2026 de l’Uniopss : points d’alerte et propositions sur la Branche Autonomie !

Outre la crise d’attractivité des métiers de l’aide à domicile en raison de l’insuffisance des financements, soulignée par UNA – Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles, Adédom et l’ADMR (adhérents de l’Union), l’Uniopss a pointé l’absence d’instance réunissant l’ensemble des parties prenantes et des financeurs autour de la table.

Cela contribue à un phénomène de « boite noire » qui obstrue les mécanismes du financement public de l’aide à domicile et de l’autonomie plus largement, conduisant à un bras de fer entre l’État et les départements.

Au final, ce sont les personnes âgées et en situation de hashtag#handicap qui voient le reste à charge extra-légal passer de 4 euros à 8 euros en seulement deux ans.

L’Uniopss a envoyé à l’ensemble des députés sa liasse de propositions d’amendements pour le hashtag#PLFSS2026, qui contient de nombreux amendements visant à opérer un changement structurel afin de remédier à la crise que connait actuellement la branche de l’aide à domicile.


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire