« Ô temps ! suspends ton vol »

Contrairement aux supplications de Lamartine, les heures propices ne semblent plus avoir cours. Pas plus que le temps nous est laissé pour savourer les « rapides délices ». Des suspensions suspendues, l’examen de « 100 amendements par heure », une « franchise » qui n’est pas toujours de mise même pour ceux qui la payent… Nous avons beau avoir un premier ministre qui prône le dialogue, les différents projets de loi de finances sont âprement débattus.

« Une nation qui continue, année après année, à dépenser plus d’argent pour la défense militaire que pour les programmes sociaux approche la mort spirituelle » disait en son temps Martin Luther King.

Déficit spirituel ou déficit budgétaire, le contexte -national et international- fait qu’il sera difficile de ne pas perdre un peu sur les deux faces de cette même pièce. Si l’ensemble de la classe politique nous laisse sans espoir de consensus, tentons de croire à la possibilité de compromis qui limiteront les dégâts.

En pleine semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées et avec un sommet Choose France qui fait « de la préférence européenne une nouvelle priorité », il faudra notamment s’employer à positiver en effet.

Une énorme balance de roberval flotte dans les airs.
« Équilibre suspendu » – image générée – chatGpt

#Emploi/Formation.

Des offres qu’on ne peut pas refuser… Parmi les cordes « égalité des chances » de son arc, l’association d’éducation populaire AVEC dispose d’un pôle dédié à l’emploi. Dans ce cadre, elle organise avec ses partenaires le forum régional « recruter autrement », qui proposera notamment des stands de recrutement en direct dans de nombreux secteurs d’activité mais également de l’aide à l’orientation, à la rédaction de CV ou encore du coaching à l’entretien d’embauche et des infos/accompagnement à la création entreprise. Entrée libre.

Des métiers qui ont du sens. L’IRTS, le Campus des Métiers et Qualifications – Autonomie & Inclusion, associations et acteurs institutionnels sont à la barre pour une journée dédiée à la découverte des métiers du secteur social et médico-social. Table ronde, ateliers thématiques et témoignages de professionnels/étudiants/formateurs seront au programme.

#Budget/PLFSS-2026

Une audition, des entendus ? Dans le cadre d’une audition sur la branche autonomie organisée par son rapporteur Hadrien CLOUET, l’UNIOPSS a fait valoir ses arguments. Rappelant notamment les difficultés financières et la pénurie de professionnels qui touchent le secteur de l’aide à domicile, l’UNIOPSS a invité les parlementaires à intégrer les SAD dans le périmètre de la branche. Elle a également milité pour une dotation globale et une uniformisation des pratiques des conseils départementaux. Pour rappel, elle avait également dénoncé des reculs ou des progrès trop timides dans les projections de dépenses pour les négociations du PLFSS, toujours en cours, et avait suggéré ou soutenu 49 amendements, argumentaires à l’appui (à retrouver dans l’article ci-dessous).

Des impôts, mais plus de crédit. Du moins, de crédit d’impôt pour l’installation d’équipements sanitaires, de sécurité ou d’accessibilité permettant d’adapter le logement à la perte d’autonomie / au handicap. En effet, si cette aide qui existait depuis 20 ans ne concernait plus que les ménages à faibles revenus depuis quelques années, le projet de loi de finances pour 2026 ne propose pas de la proroger. En conséquence : seules les dépenses payées au plus tard le 31 décembre 2025 y ouvriront droit.

#Fêtes de Noël/fête du slip

« Sous le sapin », c’est le nom du festival qui proposera, pour petits et grands, un beau cadeau cette année encore grâce à Cap Parents et la crèche de la Ruche des Loulous, en collaboration avec la MJC Bazin. À savoir, un spectacle gratuit et adapté à tous (sourds, non-voyants, porteurs de TSA etc.). Intitulé « Le Noël de Couac et Pouki », interprété par la compagnie « Bulles de Rêves », il sera suivi d’un apéritif dînatoire préparé par les familles. De quoi apporter un peu de baume au cœur et de légèreté.

« Sous la couette ». Le Collectif Handicaps et Sexualités OSE [Ch(s)Ose] se fend d’un plaidoyer pour la reconnaissance de l’assistance sexuelle pour les PSH. Les objectifs? Dépasser les normes sociales et les stéréotypes tout en reconnaissant l’importance de la sexualité dans l’épanouissement personnel, mais surtout proposer un statut légal et un cadre pour des pratiques qui permettraient de garantir à chacun une vie affective et sexuelle épanouie, dans le respect de sa dignité et de ses choix.

Formation, rémunération et statut des professionnels, prise en charge, pour quels types de handicap(s)/troubles… Il formule des propositions concrètes, conformément aux recommandations du CNCPH qui s’est également prononcé en faveur d’une expérimentation. Si le collectif rappelle que l’assistance n’est pas la réponse unique aux enjeux de la vie affective et sexuelle des PSH, il souligne qu’en étant clairement définie et encadrée, elle conduira à réduire les risques de violence, d’abus et d’exploitation auxquels certaines de ces personnes peuvent être exposées.

Le Collectif Handicaps et Sexualités OSE propose un cadre réglementaire à l’assistance sexuelle.

Pour le Collectif Handicap 54,

François JACQUES, Edito/Résumés

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire